
Jusqu’au dernier jour, toute la gamme des superlatifs aura été convoquée pour tenter de qualifier une année « hors norme » et surtout « dramatique » sur le plan climatique. Météo-France le confirme, vendredi 6 janvier : 2022 se classe comme l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés, en 1900. Les douze mois, s’achevant par une nuit de la Saint-Sylvestre aux températures record, ont été jalonnés par de multiples catastrophes – canicules, incendies, sécheresses, inondations. Une situation exceptionnelle qui deviendra la norme autour de 2050 sous l’effet de la crise climatique, si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas fortement réduites.
La température a atteint 14,5 °C à l’échelle nationale sur l’ensemble de l’année, soit 0,4 °C de plus que le précédent record de 2020. « C’est énorme. D’habitude, quand on bat un record, c’est de peu. Cette fois, c’est comme si on avait grimpé quatre marches d’un coup », explique Christine Berne, climatologue à Météo-France.
Mois après mois, la chaleur n’a guère offert de répit et aucune partie du territoire n’a été épargnée. Le pays a suffoqué sous trois canicules – soit une durée exceptionnelle de trente-trois jours de vague de chaleur – lors de l’été, le deuxième plus chaud derrière 2003. De nombreux records de températures ont été pulvérisés, essentiellement sur la façade ouest, où beaucoup de villes ont dépassé les 40 °C, y compris en Bretagne. Les anomalies de température enregistrées entre mai et août auraient été quasi impossibles sans le changement climatique, qui les ont rendues environ 500 fois plus probables mais aussi bien plus intenses.
Des conséquences négatives pour la faune et la flore
L’année, qui a plus que jamais brouillé les saisons, a aussi enregistré trois autres épisodes de chaleur extrêmement précoces ou tardifs, en mai, fin octobre et fin décembre. L’automne se classe comme le plus chaud jamais enregistré, de même que la fin de l’année. Le 31 décembre, les températures ont dépassé de 8 °C les normales de saison en moyenne sur le territoire, flirtant avec un temps estival. Des pointes à 24 °C à Dax ou 23 °C à Biscarosse ont par exemple été enregistrées.
Cet épisode, de même que celui d’octobre, a été provoqué par une masse d’air très chaud provenant du Sahara, poussée par une dépression stationnée au-dessus de l’océan Atlantique. Une configuration classique mais aggravée par le dérèglement climatique qui réchauffe encore cet air déjà brûlant. Ce phénomène, qui a affolé le mercure sur une grande partie de l’Europe, va perdurer encore jusqu’au milieu du mois.
Il vous reste 68.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
The post 2022, année la plus chaude jamais enregistrée en France appeared first on Haiti24.