26 mai 2001 : arrestation de l’ancien président Prosper Avril à Pétion-Ville

26 mai 2001 : arrestation de l’ancien président Prosper Avril à Pétion-Ville

2 minutes, 38 seconds Read
26 mai 2001 : arrestation de l’ancien président Prosper Avril à Pétion-Ville

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 26 mai 2023.

26 mai 2001 : arrestation de l’ancien président Prosper Avril. Alors qu’il signait son ouvrage « Le Livre Noir de l’Insécurité », à Pétion-Ville, l’ancien général des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) fut arrêté et placé en garde à vue au Commissariat de Police de la commune. En dépit d’un ordre de mise en liberté d’un tribunal en avril 2002, il ne fut relâché que le 11 avril 2004.

26 mai 2004 : le Pape Jean Paul II a adressé un télégramme aux victimes des inondations de la République d’Haïti. Ces inondations ont provoqué des ravages dans le pays et causé la mort d’environ 360 personnes.

26 mai 2006 : publication dans le journal officiel « Le Moniteur » d’un décret relatif à l’immatriculation et à la circulation des véhicules en Haïti. Entre autres décisions, ce décret interdit la circulation de véhicule sans plaque, l’usage du téléphone, des écouteurs ou des lunettes pouvant gêner l’angle de vision au volant, sous peine de contravention. Il interdit également de jeter déposer ou lancer un objet sur la voie publique. Cette interdiction s’applique également aux autres occupants du véhicule.

26 mai 2007 : funérailles de François Latour, acteur et homme de théâtre haïtien. Kidnappé à Delmas 33 par des bandits armés, François Latour sera assassiné dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 mai 2007. Son cadavre a été retrouvé sur la route de l’aéroport. François Latour était acteur de la pièce de théâtre « Pèlen tèt » et ancien animateur de l’émission «A la mode de chez nous » à radio Métropole.

26 mai 2020 : l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean-Bart, accusé d’abus sexuels sur mineures, annonce qu’il est prêt à se conformer à la suspension provisoire de la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA, prononcée la veille. La Chambre d’investigation de la commission d’éthique indépendante de la FIFA avait suspendu Yves Jean-Bart pour une période de 90 jours de toutes activités liées au football.

26 mai 2022 : le conseil d’administration de la Banque mondiale alloue un financement supplémentaire de $US 11 millions américains pour le Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux aléas climatiques (PGRAC). Cet argent représente une partie des contributions de la Banque mondiale au Programme National de Relèvement et de Reconstruction de la Péninsule Sud durement frappée par le tremblement de terre du 14 août 2021.

26 Mai 1914: chantage et extorsion des Britanniques sur le gouvernement haïtien. Une canonnière anglaise vint exiger du gouvernement haïtien une forte indemnité au nom des frères Peters, citoyens anglais résidents en Haïti, en guise de compensation pour les dommages subis par ces derniers durant les insurrections antérieures.

26 mai 2001 : arrestation de l’ancien président Prosper Avril à Pétion-Ville

En savoir plus:

MENFP kondane zak sasinay sou Jean Louis Samuel, yon elèv lise Kafoufèy

Lot atik