28 mai 2008 : le président brésilien Lula da Silva visite Haïti

2 minutes, 15 seconds Read

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 28 mai 2023.

28 mai 2008 : Le président du Brésil, Luiz Inacio Lula Da Silva, arrive à Port-au-Prince pour une brève visite officielle visant à renouveler son soutien aux efforts de stabilisation en Haïti. Il fut accueilli par le ministre haïtien des affaires étrangères, Raynald Clérismé, ainsi qu’une délégation de l’ambassade du Brésil en Haïti et un détachement militaire brésilien. Lula avait déjà visité Haïti le 18 août 2004 lors d’un match de football opposant l’équipe nationale du Brésil à la sélection haïtienne de football.

28 mai 2015 : cérémonie d’intronisation de Dany Laferrière à l’Académie française. Celle-ci s’est déroulée en présence du président français François Hollande et des membres de l’Académie. Reçu par Amin Maalouf, Dany Laferrière prononce comme le veut la tradition son discours de réception, en hommage à son prédécesseur Hector Bianciotti.

L’auteur du roman « L’énigme du retour » est le deuxième membre de cette institution à l’intégrer sans avoir jamais possédé la nationalité française après Julien Green en 1971, le deuxième noir après Léopold Sédar Senghor (élu en 1983).

28 mai 2018 : publication d’un arrêté présidentiel faisant obligation au Directeur général de la PNH de soumettre à l’approbation du CSPN les décisions importantes de l’institution policière. Après la publication de cet arrêté, des responsables d’organisations de défense des droits humains et des parlementaires, entre autres, avaient dénoncé ce qu’ils ont appelé des « manœuvres déloyales » fomentées par le Président Jovenel Moïse pour contrôler et politiser la PNH.

28 Mai 1811: constitution établissant le Royaume du Nord. L’Etat du Nord dirigé par Henri Christophe devint, à la suite de la promulgation de cette Constitution un Royaume et Henri Christophe devint le roi Henri 1er

28 Mai 1790 : promulgation par les colons français d’une constitution ouvertement indépendantiste. Les membres de l’Assemblée de Saint Marc constituée le 14 avril 1790 et constituée de colons planteurs créoles ne cessaient, depuis l’arrivée des nouvelles de la Révolution de 1789, d’afficher leurs tendances autonomistes. Ils promulguèrent en ce jour une constitution ouvertement indépendantiste qui n’eut pourtant pas l’effet escompté.

28 mai 2008 : le président brésilien Lula da Silva visite Haïti

REUTERS/Adriano Machado

En savoir plus:

Texas : les députés ont voté pour destituer le procureur Ken Paxton, grand détracteur de la politique migratoire de Biden

Lot atik