29 décembre 2014 : les trois pouvoirs de l’État signent un accord pour solutionner la crise politique haïtienne

1 minute, 45 seconds Read
29 décembre 2014 : les trois pouvoirs de l’État signent un accord pour solutionner la crise politique haïtienne

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 29 décembre 2022.

29 décembre 2014 : Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire signent l’accord tripartite pour solutionner la crise politique qui secoue le pays. Parmi les points forts du document, figure la prolongation du mandat du parlement, jusqu’en avril 2015 pour les députés et 9 septembre pour le sénat.

Ce document a été paraphé au palais national par le président de la République, Michel Martelly, le président du sénat, Simon Dieusseul Desras, le président de la chambre des députés, Jacques Stevenson Thimoléon, et le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Anel Alexis Joseph.

29 décembre 1944 : échange de notes constituant un accord de coopération entre Haïti et les États-Unis en matière de recherches sur la plantation caoutchouc en Haïti. La note de ce jour émane du Chargé d’Affaires américain ad intérim et adressée au Secrétaire d’État de l’Agriculture du gouvernement d’Élie Lescot, Edouard Volel. Gérard Lescot, fils du président et secrétaire d’État des Affaires Étrangères, accusa réception de cette note le 8 janvier 1845.

29 Décembre 2014 : décès de la professeure Rose Paula Castor Gourgue, épouse de feu Me Gérard Gourgue et sœur aînée de l’historienne Suzy Castor. Elle dirigea pendant plusieurs décennies le grand Collège Gérard Gourgue.

29 décembre 2021 : le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Jean Baden Dubois procède à la Présentation du plan stratégique global 2021-2024 de la Banque Centrale. Ce plan devrait non seulement permettre à la BRH de renforcer sa capacité à contribuer à la stabilisation macroéconomique mais aussi de définir les moyens stratégiques en vue d’une harmonisation optimale entre la politique budgétaire et la politique monétaire.

En savoir plus:

Geste de solidarité de la Fondation Lorquet envers les enfants pendant la Noël

Lot atik