30 mai 2016: un rapport soumis au président Jocelerme Privert recommande la reprise de l’élection présidentielle controversée de 2015

1 minute, 54 seconds Read

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 30 mai 2023.

30 mai 2016: un rapport soumis par la Commission Indépendante d’Evaluation et de Vérification Électorale (Cieve) recommande la reprise de l’élection présidentielle controversée de 2015 ainsi que la révision de plusieurs dizaines de sentences prononcées par les Bureaux de contentieux électoraux. Le candidat du pouvoir Jovenel Moïse avait recueilli 32,76% des voix contre 25,29% pour Jude Célestin dans le cadre de ces joutes.

30 mai 2019: quatre sénateurs de l’opposition, dont Nènel Cassy, Antonio Chéramy, Evalière Beauplan et Ricard Pierre saccagent la salle de séance du sénat. Celle-ci devait accueillir une troisième tentative d’audition de la politique générale du premier ministre nommé Jean Michel Lapin et de son gouvernement.

30 mai 2013: au moins une personne est morte et 35 autres sont blessées dans l’incendie d’un marché public au bas de la ville de Port-au-Prince (non loin du bord de mer de la capitale). L’explosion de produits chimiques, entreposés dans le bâtiment signalé, serait la cause de l’incendie.

30 mai 2022: Me Bernard Saint-Vil, Doyen du Tribunal de première instance (TPI), désigne Me Walther Wesser Voltaire comme nouveau juge (le 5ème) chargé d’instruire le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

30 mai 2008: un incendie détruit complètement la halle Nord du marché Hyppolite, également appelé Marché en fer. Le bilan des dégâts était immense. Des centaines de milliers de gourdes de marchandises ont disparu dans les flammes. Cet espace, inauguré le 22 novembre 1891, a été classé 34e patrimoine historique national par l’Etat haïtien par arrêté présidentiel en date du 11 mai 2010.

30 mai 1870: Deuxième convention de l’Eglise Orthodoxe Apostolique d’Haïti. Durant cette convention, l’on donna lecture d’une lettre des participants de la première Conférence de Lambeth (1867) reconnaissant l’Eglise Orthodoxe Apostolique Haïtienne comme une église sœur de la communion anglicane, et du même coup invita James Théodore Holly à participer à la deuxième Conférence de Lambeth.

 

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 30 mai 2023

Lot atik