31 mai 2013: des victimes du choléra manifestent dans les rues de Port-au-Prince pour exiger justice et réparation

2 minutes, 33 seconds Read

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 31 mai 2023.

31 mai 2013 : des dizaines de victimes du choléra, à l’initiative du collectif pour le dédommagement des victimes du choléra (Comodevic) et Moun viktim kolera, manifestent dans les rues de Port-au-Prince pour demander justice et réparation. Ils ont également critiqué le laxisme du gouvernement haïtien dans la démarche pour le respect des droits des citoyens.

31 mai 1953 : sacre de Mgr. Rémy Augustin. Premier évêque haïtien et premier évêque noir né et résidant en dehors du continent africain, Mgr. Rémy Augustin, auxiliaire de l’archidiocèse de Port-au-Prince fut nommé à ce poste par le Pape Pie XII le 8 avril 1953. Exilé en 1961 après avoir été brièvement l’administrateur de l’Archevêché de Port-au-Prince, il revint en Haïti en 1966 et devint évêque titulaire de Port-de-Paix.

31 mai 2013 : le Secrétaire général de l’ONU annonce la nomination de Mme Sandra Honoré, de Trinité-et-Tobago, comme sa Représentante spéciale et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Elle a remplacé Mariano Fernández Amunátegui, du Chili, qui a achevé son mandat le 31 janvier 2013.

31 mai 2018: La Banque mondiale approuve une aide de 90 millions de dollars pour financer un projet sur le développement du réseau routier et un autre sur la transparence des finances publiques en Haïti.

31 mai 2017 : le Groupe d’Action Francophone en Environnement (GAFE) lance un symposium national de trois jours dédié au renforcement des capacités des organisations de la société civile haïtienne. Réalisé avec le support financier de la section des Affaires civiles de la MINUSTAH, ce symposium a réuni environ 60 représentants, venant de 180 organisations communautaires de base (OCB) à travers le pays.

31 mai 2017: le secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis, John Kelly, arrive en Haïti, une semaine après la prolongation du Tps des 60 mille migrantes et migrants pour 6 mois supplémentaires, soit jusqu’à janvier 2018. Il a été reçu au Palais présidentiel par Jovenel Moïse.

31 mai 2012: plusieurs dizaines de personnes déplacées, après le tremblement de terre du 12 janvier 2010 organisent un sit-in devant le bureau du premier ministre au bas de la ville de Port-au-Prince pour réclamer des logements convenables et inviter l’administration Martelly / Lamothe à se prononcer sur les expulsions forcées dans divers camps situés dans l’aire métropolitaine.

31 mai 2007: la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (Minustah) saisissent 14 paquets de cocaïne pesant au total 420 kilogrammes et évaluée à plusieurs millions de dollars.

Ces stupéfiants qui se trouvaient dans trois véhicules ont été confisqués à Léogâne. 5 policiers haïtiens, 3 civils haïtiens et 2 civils colombiens ont été interpellés au moment de l’opération.

31 mai 2013: des victimes du choléra manifestent dans les rues de Port-au-Prince pour exiger justice et réparation

En savoir plus:

Haïti : l’essentiel de l’actualité du mercredi 31 mai 2023

Lot atik