400 nouveaux soldats s’engagent dans les Forces Armées d’Haïti

400 nouveaux soldats s’engagent dans les Forces Armées d’Haïti

2 minutes, 30 seconds Read
400 nouveaux soldats s’engagent dans les Forces Armées d’Haïti

Un total de 409 nouveaux soldats viennent grossir les rangs des Forces Armées d’Haïti. Leur cérémonie de graduation a eu lieu ce jeudi décembre 2022, dans la zone de Clercine 12, à Tabarre. Ces nouveaux militaires vont notamment contribuer à appuyer la police nationale dans la lutte contre les gangs armés.

Clercine, le 22 décembre 2022.-Le Premier Ministre Ariel Henry, le Ministre de la Défense, le Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti, entre autres personnalités ayant pris part à la cérémonie de graduation de ces 92 femmes soldats et 317 hommes.

 » Nous accueillons les bras ouverts ces nouveaux membres de la famille des Forces Armées D’Haïti, convaincu que leur contribution est indispensable dans la tâche immense que nous avons à accomplir », a indiqué le Lieutenant- Général Jodel Lessage dans son discours de circonstance.

« L’armée n’est pas un jeu. C’est le métier des armes. C’est pourquoi nous vous avons formé sur le maniement des armes mises à votre service, savoir quand l’utiliser et dans quelle condition en faire usage », a souligné le Lieutenant – Général à l’attention des nouveaux soldats.

Le Numéro un des FAD’H rappelle aux officiers militaires fraîchement gradués qu’ils ont pour mission de défendre le territoire d’Haïti, défendre la population en la sécurisant, en travaillant de concert avec la police nationale.

 » En intégrant l’armée, vous prenez l’engagement de respecter et de défendre notre pays, ses citoyens, sa constitution et ses lois. La Nation compte sur vous pour rester fidèle à ces engagements tout au long de votre carrière et à ne vous en détourner sous aucun prétexte », a de son côté déclaré le chef du gouvernement.

Dr Ariel Henry a placé la graduation de ces nouveaux soldats sous le signe d’une nouvelle stratégie visant à contrer les menées des gangs armés soit en militariserant davantage la police, comme cela se fait de plus en plus dans divers pays, soit en ayant un corps militaire formé, entrainé, et équipé avec des moyens modernes qui soit en mesure de venir, selon des règles préalablement bien définies.

Le locataire de la Primature en a profité pour inviter les membres de ce contingent militaire
à rester à l’écart des luttes politiques partisanes.
 » Vous devrez éviter de vous laisser manipuler ni par les politiques ni par les forces économiques ni par les trafiquants en tous genres », a-t-il ajouté.

La graduation des membres de ce contingent militaire intervient suite à un cycle de formation d’environ huit ( 8) mois , à « Anacaona » la base militaire des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) sise à Léogâne.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Infos ( VBI)

L’article 400 nouveaux soldats s’engagent dans les Forces Armées d’Haïti est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik