Affaire Jovenel Moise: 4 nouveaux suspects auditionnés à Miami, prochain rendez-vous 15 février

2 minutes, 44 seconds Read
Affaire Jovenel Moise: 4 nouveaux suspects auditionnés à Miami, prochain rendez-vous 15 février

Comme prévu, James Solages, Joseph Vincent, Christian Emmanuel Sanon et Germán Rivera Garcia, ont comparu ce mercredi 1er février par devant un tribunal federal à Miami. Après l’audition préliminaire déroulée en présence des proches des accusés, le juge Alicia Otazo-Reyes a fixé le prochain rendez-vous au 15 février. A cette date, le tribunal aura à statuer sur les accusations fédérales portées contre ces 4 suspects clés, transférés hier mardi aux Etats-Unis, après leur emprisonnement en Haiti.

Miami Florida, le 1er Février 2023.- Comme l’exige le protocole, les journalistes et autres personnes voulant assister à l’audition, ne pouvaient pas avoir accès au téléphone à l’intérieur de la salle. Les familles assistent avec attention. Les travailleurs de la presse prennent des notes. Devant un pupitre installé pour l’occasion, en costume de prisonnier, menottés à l’avant, enchaînés au niveau de la hanche, les accusés sont entendus séparément.

Lors de l’audience, les suspects ont déclaré ne pas avoir d’emplois, de revenus, de biens ou de propriétés. Par conséquent, la juge Alicia Otazo-Reyes a désigné un avocat pour chacun d’entre eux. James Solages est représenté par Jonathan Friedman, qui n’était pas présent dans la salle, Joseph Vincent est représenté par Mark LeVine et Christian Emmanuel Sanon a été assigné à Zeljka Bozanic.

Tous les accusés, à l’exception de Solages, ont recouru à la détention provisoire et ont accepté d’être détenus avant le procès, sur la recommandation des procureurs fédéraux Monica Castro et Andrea Goldbarg. La juge Otazo-Reyes, a annoncé une autre séance pour le 15 février prochain, où le tribunal aura à donner lecture de l’acte d’accusation. Ce jour-là, les 4 suspects prendront connaissance officiellement des accusations fédérales portées contre eux.

Suite à cette audience préliminaire, les avocats désignés ont refusé de se confier aux journalistes. “Je ne peux pas faire de commentaires car l’affaire n’en est qu’à ses débuts”, a déclaré Me Bozanic, avocat de M. Sanon, accusé uniquement de simples violations des règles d’exportation. Ce dernier est accusé d’avoir envoyé des gilets pare-balles en Haïti, avant l’assassinat.

Quant à Solages, Vincent et Rivera, ils sont tous accusés d’avoir aidé à coordonner l’enlèvement de Jovenel Moïse, afin de le démettre de ses fonctions à son retour d’une visite d’État en Turquie en juin 2021. Les trois hommes sont également accusés d’avoir participé au complot visant à tuer l’ex-président haitien à son domicile, à Pèlerin 5.

S’ils sont reconnus coupables, Solages, Vincent et Rivera risquent la prison à vie, tandis que Sanon, lui, risque jusqu’à 20 ans de détention. Un juge de la cour fédérale de district déterminera la peine, après avoir pris en compte les lignes directrices américaines en matière de condamnation et d’autres facteurs statutaires.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Affaire Jovenel Moise: 4 nouveaux suspects auditionnés à Miami, prochain rendez-vous 15 février est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik