Amérique du Sud : Les chefs d’États mettent en place  un groupe de travail sur l’intégration

Amérique du Sud : Les chefs d’États mettent en place  un groupe de travail sur l’intégration

1 minute, 56 seconds Read
Amérique du Sud : Les chefs d’États mettent en place  un groupe de travail sur l’intégration

Les présidents des pays d’Amérique du Sud ont convenu mardi de créer un « groupe de contact » dirigé par les ministres des Affaires étrangères pour élaborer une « feuille de route » visant à promouvoir l’intégration de la région, rapporte la presse locale.

Brasilia, le 30  mai 2023.-  selon des medias  locaux ayant assisté a cette rencontre des chefs d’états de l’Amérique du Sud, la déclaration se compose de neuf points dans lesquels l’importance de l’intégration régionale est soulignée, qui  doit faire partie des solutions pour faire face aux défis communs.  Le document  appelle également à la nécessité  à la nécessité de  promouvoir, à partir de maintenant, les initiatives de coopération sud-américaines, dans le cadre d’une approche sociale et de genre.

En dehors de cela, le document de consensus propose que les dirigeants de la région se réunissent à nouveau  à une date et un lieu à déterminer  pour assurer la continuité du dialogue entre les pays d’Amérique du Sud, qui, comme ils l’ont reconnu,  doit être régulier.

Dans le domaine économique, les présidents se sont engagés à promouvoir le commerce et l’investissement entre les pays de la région, à surmonter les asymétries, à éliminer les mesures unilatérales et à accroître la coopération économique,  dans le but d’une zone de libre-échange sud-américaine efficace.

Entre autres domaines de coopération, ils ont cité la santé, l’environnement, la défense, les infrastructures et la logistique, l’interconnexion énergétique et l’énergie propre, la transformation numérique, la sécurité et la lutte contre la criminalité transnationale organisée.

Les présidents de l’Argentine, Alberto Fernández, ont assisté au sommet; Bolivie, Luis Arce; Chili, Gabriel Boric; Colombie, Gustavo Petro; Équateur, Guillermo Lasso; Guyana, Irfaan Ali; Paraguay, Mario Abdo Benítez; Suriname, Chan Santokhi; Uruguay, Luis Lacalle Pou, et Venezuela, Nicolás Maduro. Le Pérou est représenté par le Président du Conseil des ministres, Alberto Otárola.

Vant Bef Info ( VBI) 

L’article Amérique du Sud : Les chefs d’États mettent en place  un groupe de travail sur l’intégration est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik