Après 15 votes en 5 jours, le républicain Kevin McCarthy élu président de la chambre des représentants

1 minute, 39 seconds Read

Après 15 votes en 5 jours, le républicain Kevin McCarthy élu président de la chambre des représentants.

Le représentant de la Californie à la chambre des représentants du congrès américain, Kevin McCarthy a été élu président pour les deux prochaines années marquant ainsi le début de la nouvelle législature. Il remplace la démocrate Nancy Pelosi au poste de “speaker” de la chambre.

Il a fallu attendre quatre jours et une quinzaine de votes dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier, pour que Kevin McCarthy soit choisi à ce poste, ce qui démontre les vives tensions dans les rangs républicains renforcées par un noyau dur d’élus conservateurs proches de Donald Trump. Une situation inédite depuis 160 ans au congres américain.

Les démocrates dirigés par Hakeem Jeffries ne pouvaient plus accéder à ce poste puisqu’ils n’ont pas la majorité, seulement 212 postes à la chambre des représentants. Et, avant la désignation d’un speaker, le 118e congrès des États-Unis qui est la législature fédérale américaine se réunissant à Washington du 3 janvier 2023 au 3 janvier 2025 ne pouvait débuter car les élus ne pouvaient pas prêter serment.

Pour sa part, le président Biden a félicité Kevin McCarthy pour son élection au poste de président de la Chambre des représentants, le troisième personnage le plus important des Etats-Unis. “Je suis prêt à travailler avec les républicains quand c’est possible et les électeurs ont clairement indiqué qu’ils attendaient des républicains qu’ils soient également prêts à travailler avec moi”, a-t-il indiqué.

Contrôlant la Chambre, les républicains ont annoncé leur volonté de lancer des investigations sur la gestion par Joe Biden de la pandémie de Covid-19 ou du retrait d’Afghanistan.

Après 15 votes en 5 jours, le républicain Kevin McCarthy élu président de la chambre des représentants

En savoir plus:

Prolongé jusqu’en 2026, Didier Deschamps est le sélectionneur au plus long contrat en équipe de France

Lot atik