Basket-ball: l’équipe de la Fondation Barbancourt termine deuxième du tournoi 5×5 de «super 8» de la FHB

2 minutes, 45 seconds Read

Basket-ball: l’équipe de la Fondation Barbancourt a perdu la finale du tournoi 5×5 de «super 8» organisé par la Fédération Haïtienne de Basket-ball.

La Fédération Haïtienne de Basket-ball a organisé ce samedi 27 mai 2023, au local de la Fondation Barbancourt situé à Blanchard, zone Damien, la grande finale du tournoi 5×5 de super 8 catégorie U-18. L’équipe de la fondation a perdu la finale contre celle de Maxime Antoine (85-47). Avec cette défaite, les jeunes basketteurs de la Fondation terminent deuxième dans cette compétition qui s’est déroulée avec huit équipes en l’espace d’un mois et demi.

Dans sa prise de parole devant les journalistes, la patronne du Rhum Barbancourt, Delphine Gardère, a félicité l’équipe gagnante.
Elle a par ailleurs expliqué le principal but de la Fondation Barbancourt qui est de mettre en avant la jeunesse et surtout lui offrir des opportunités qu’elle n’en a pas.

Madame Delphine Gardère a aussi souligné que la Fondation Barbancourt ne s’est pas seulement focalisée dans le sport mais a surtout fait de la santé l’une de ses priorités à travers la clinique de la Fondation qui a pour mission d’offrir des services aux habitants de la communauté de Blanchard et ses environs. “Nous avons une clinique, nous traitons en moyenne 900 patients par mois. Nous avons préparé des kits alimentaires pour demain à l’occasion de la fête des mères. Nous planifierons d’autres activités pour notre communauté”, a-t-elle indiqué pour expliquer les activités de la Fondation Barbancourt dont elle est la présidente.

Basket-ball: l'équipe de la Fondation Barbancourt termine deuxième du tournoi 5×5 de «super 8» de la FHB

Maxime Antoine sacré champion

L’école de Basket-ball Maxime Antoine sur le terrain de la Fondation Barbancourt a réalisé l’exploit en battant les jeunes de la fondation sur un large score (85-47) grâce à un excellent basketteur répondant au nom de Pierre Ernso, meilleur joueur du tournoi, qui a martyrisé les joueurs de l’équipe adverse. Interrogé par Juno7, le jeune basketteur de l’équipe Maxime Antoine a déclaré que c’est une victoire réalisée grâce à un esprit d’équipe. “Nou arive antann nou e nou antrene plis. Nou alèz ansanm epi nou arive chanpyon”, a-t-il déclaré.

L’entraîneur de la Fondation Barbancourt, Romelus Maurice, s’est un peu résigné de cette deuxième place en dépit du fait que l’objectif était de remporter le tournoi. L’équipe Barbancourt a participé pour la première fois à un tournoi organisé par la Fédération Haïtienne de Basket-ball, a-t-il souligné pour montrer que ce n’est pas un drame si l’équipe a perdu la finale. “Nous allons travailler pour faire 100/100 dans une prochaine compétition”, a-t-il ajouté.

Durant cette finale, Samy Similien, le numéro 14 de Maxime Antoine a été le meilleur scoreur du match en marquant 24 points. Dor Chenel le numéro 10 de la Fondation Barbancourt a marqué 21 points.

Pierre Ernso de l’équipe Maxime Antoine termine meilleur joueur du tournoi tandis que Moïse Doobensky de la Fondation Barbancourt termine meilleur scoreur.

Basket-ball: l'équipe de la Fondation Barbancourt termine deuxième du tournoi 5×5 de «super 8» de la FHB

Pierre Ernso, meilleur joueur du tournoi

En savoir plus:

Salvador: à la suite du déploiement des 5 000 soldats et 500 policiers, les meurtriers du policier ont été arrêtés

Lot atik