Bristol-Clermont : Penaud fait le show, Naulago c’est zéro

3 minutes, 6 seconds Read
Damian Penaud fait le show contrairement à Ratu Naulago fautif PANORAMIC

TOPS/FLOPS – Un grand Damian Penaud mène la voie pour Clermont face à un Naulago complètement perdu lors de ce Bristol-Clermont (26-33).

TOPS

Penaud en mode XV de France

Le meilleur marqueur d’essais du Tournoi des six nations – avec cinq réalisations – n’est visiblement pas encore redescendu de son nuage. Damian Penaud a été le grand artisan de la victoire clermontoise en terre anglaise face aux Bears de Bristol qui n’ont pas su contenir l’ailier international français. Auteur de deux essais pleins d’opportunisme (28e et 70e) Penaud était bien décidé à emmener Clermont au prochain tour. Le futur ailier de Bordeaux-Bègles voudra sans doute aller le plus loin possible avec son équipe pour gagner enfin un titre avec les jaunes et bleus.

L’opportunisme auvergnat

Clermont aura su être patient et profiter des cadeaux de Bristol lorsqu’il en a eu l’occasion. Les jaunes et bleus peuvent remercier les Anglais sur au moins deux des quatre essais inscrits. D’abord à la 39e minute sur l’essai de George Moala après une grosse erreur des Bears sur la réception, puis grâce à un Penaud plus prompt que Naulago sur le quatrième essai clermontois, synonyme de victoire.

FLOPS

Ratu Naulago, le gros raté

L’ailier fidjien a bien failli commettre une erreur fatale peu après l’heure de jeu, en crochetant Bautista Delguy après une percée et un jeu au pied astucieux de Penaud. M. Peyper n’en a pas tenu compte, alors que l’ailier argentin partait seul à l’essai. Mais quelques minutes plus tard (70e) Naulago n’a pas vraiment appris de ses moments d’absence, lorsqu’il a cru laisser sortir le cuir en ballon mort, finalement aplatit avec malice par Damian Penaud. Un essai qui a coûté cher, très cher aux locaux qui sont passés de 23-25 à 23-30 (en faveur de Clermont). Une erreur qui a sans doute coûté le match à Bristol.

Les ballons de renvoi anglais

Les Bears pourtant très à l’aise sur les renvois se sont très souvent troués donnant des opportunités gratuites aux Auvergnats qui n’en demandaient pas tant. En témoigne l’essai du centre clermontois George Moala juste avant le repos qui a fait suite à une erreur sur la réception du coup de pied. Plus généralement, les coéquipiers de Radradra (sorti sur blessure juste avant la mi-temps après un claquage sur son essai à la 38e minute) ont commis beaucoup de fautes de main. Dans le jeu, sur les ballons hauts et aussi et surtout sur les ballons de renvoi donc.

Fritz Lee coûte cher aux siens

Malgré la victoire du 10e de Top 14, il faut bien dire que le capitaine Fritz Lee aurait pu faire basculer la rencontre en faveur de Bristol. Coupable d’un plaquage dangereux à la demi-heure de jeu, le troisième ligne centre de Clermont a mal maîtrisé son geste percutant le demi de mêlée anglais proche de la tête, avec l’épaule. Une sanction justifiée qui est ensuite devenue lourde de conséquence, étant donné que les jaunes et bleus ont encaissé deux essais en quatre minutes pendant son absence. Quatorze points qui ont permis aux Bears de passer devant, avant que Clermont ne reprenne peu à peu l’avantage.

The post Bristol-Clermont : Penaud fait le show, Naulago c’est zéro appeared first on Haiti24.

Lot atik