Carrefour-Énergie: Jude Édouard Pierre veut régulariser le secteur pétrolier dans sa Commune

3 minutes, 7 seconds Read
Carrefour-Énergie: Jude Édouard Pierre veut régulariser le secteur pétrolier dans sa Commune

Le Président de la Commission municipale de Carrefour, Jude Édouard Pierre, accompagné des autorités judiciaires et policières de la Commune, a rencontré, le jeudi 22 décembre 2022, les responsables des stations- services évoluant dans sa municipalité. L’objectif de cette rencontre était de s’enquérir de la situation du secteur pétrolier dans la Commune de Carrefour et les raisons de la non disponibilité du carburant dans les pompes à essence, a informé le Maire intérimaire.

Carrefour, le 22 décembre 2022.- La non disponibilité des produits pétroliers dans les pompes à essence et la vente illicite de celui-ci sur le marché informel sont des faits qui préoccupent le président de la Commission municipale de Carrefour, Jude Édouard Pierre.

Ainsi, une rencontre s’est déroulée le jeudi 22 décembre 2022, entre le Maire Jude Édouard Pierre, accompagné du juge de paix titulaire du Tribunal de paix de la Commune, Me Moïse Jean , le Commissaire principal du commissariat de Carrefour, Jules Jean Garry, et les responsables des pompes à essence évoluant au niveau de la Commune.

Cette rencontre était l’occasion pour le premier citoyen de la Commune d’exprimer ses préoccupations par rapport à la non disponibilité des produits pétroliers dans les pompes à esence alors que sur le marché informel il y en a à profusion.

Jude Édouard Pierre a souligné que les riverains se plaignent du fait qu’en dépit de l’existence du Terminal pétrolier Thor, l’or noire n’est pas disponible dans les stations -services. Durant les périodes de turbulences politiques baptisé « Pays Lock », la Mairie de Carrefour s’arrangait à alimenter les hôpitaux de la Commune en carburant, a informé M. Pierre.

Après le déblocage du Terminal Varreux, Jude Édouard Pierre dit avoir constaté avec consternation, que les pompes à essence sont à sec au niveau de sa municipalité. « Cette situation est dûe à cause de la route de Martissant. Et ajouter à cela, la DINASA n’alimente pas toutes les pompes. Les propriétaires m’informent qu’ils doivent payer 1400 dollars américains pour le passage des camions-citernes par voie maritime », a martelé le Maire intérimaire.

Pour pallier cette situation, Jude Édouard Pierre a révélé qu’il va entreprendre des démarches auprès du gouvernement central pour demander à la DINASA d’alimenter toutes les stations services non affiliées de la Commune afin d’assurer la disponibilité des produits pétroliers dans les stations- services.

Plus loin, le président de la municipalité de Carrefour a fait remarquer que les propriétaires et responsables des stations- services font face à des difficultés d’ordre technique par le fait que les compagnies pétrolières exigent que les commandes soient placées en devise américaine. La hausse du taux de change et la non disponibilité du billet vert sur le marché sont entre autres difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Une rencontre similaire est prévue avec les compagnies DINASA et Total, le ministère du commerce et la sécurité publique afin de résourdre ce problème au niveau de la Commune. Selon Jude Édouard Pierre, une bonne gestion du stock de produits pétroliers pourra aider non seulement à alimenter Carrefour mais aussi le Grand Sud.

« Les autorités municipales, policières et judiciaires vont se lancer dans la lutte contre la vente illicite du pétrole dans la Commune de Carrefour afin d’y limiter les risques d’incendie qui sont devenus récurrents.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Carrefour-Énergie: Jude Édouard Pierre veut régulariser le secteur pétrolier dans sa Commune est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik