Cayes : L’USAID inaugure un parc technologique Agricole

Cayes : L’USAID inaugure un parc technologique Agricole

3 minutes, 2 seconds Read
Cayes : L’USAID inaugure un parc technologique Agricole

L’Agence américaine pour le Développement International (USAID), par le biais de l’Activité de Partenariat Universitaire pour l’Agriculture, a inauguré le Parc Technologique Agricole de l’Université Américaine des Caraïbes aux Cayes. Le parc situé sur le campus de l’Université Américaine des Caraïbes (AUC) s’étend sur 6 acres. Il dispose d’eau, d’électricité et d’une clôture sécurisée.

Cayes, le 24 mai 2023.- Ce parc, l’université intensifiera son rôle déjà actif dans le domaine de l’éducation et de la recherche dans la formation agricole dans le cadre de son travail au sein du Centre d’Excellence pour l’Atténuation, l’Adaptation et la Résilience aux Changements Climatiques en Haïti (CEMARCH), précise une note de l’ambassade américaine en Haïti.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant de l’USAID, Réginald Toussaint, a déclaré : « Cette activité représente tout ce qui est nouveau et engageant à propos de l’USAID, car elle implique des travaux de recherche, d’enseignement et de vulgarisation développés par des professeurs et des partenaires haïtiens, pour le renforcement des capacités dans les universités ».

L’Université américaine des Caraïbes (AUC) est l’une des meilleures universités de la région Sud, enseignant et menant des recherches dans le domaine des sciences agricoles. Financée par l’USAID. Cette activité se concentre sur le renforcement des capacités institutionnelles et humaines afin qu’Haïti soit en mesure d’identifier et de rechercher des solutions à ses problèmes agricoles en partenariat avec des universités américaines.

Cette activité donnera le jour à un parc technologique agricole qui mettra en relief des technologies et des stratégies d’agriculture intelligentes face à un climat à fort potentiel pour intensifier durablement les systèmes de production des petits exploitants.

Le parc sert de centre de démonstration et de formation non seulement pour les étudiants en leur permettant de mener des recherches appliquées mais aussi pour les producteurs locaux qui souhaitent apprendre à mettre en œuvre des techniques agricoles modernes, des méthodes pour augmenter la productivité agricole et d’autres moyens d’améliorer leurs pratiques agricoles.

De plus, le parc aidera l’université à générer des revenus supplémentaires pour soutenir son fonctionnement, ajoute la note.

« Le développement de services générateurs de revenus et la création de parcs technologiques agricoles pour intensifier durablement les systèmes de production des petits exploitants sont une caractéristique du portefeuille du Laboratoire d’Innovation pour l’Intensification Durable (SIIL) », a déclaré Vara Prasad, directrice du SIIL à la Kansas State University.

« Nous avons de la chance que l’USAID, en tant que branche du gouvernement américain, valorise notre travail et soit disposée à investir dans notre approche pour reproduire ce modèle qui a fait ses preuves dans plusieurs pays et régions. »
Il sera développé davantage avec des logements améliorés pour animaux, de nouvelles zones de production agricole et un étang à poissons renouvelé.

Le parc présente un modèle de systèmes agricoles qui peut être adopté par les petits exploitants de la région. Le modèle démontre diverses technologies et stratégies prometteuses basées sur le contexte local pour mettre en valeur les meilleures pratiques de gestion de l’agriculture.

Azaine Mauryle

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Cayes : L’USAID inaugure un parc technologique Agricole est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik