Céline Pigalle nommée à la tête de France Bleu

2 minutes, 45 seconds Read

« Il faut une nouvelle impulsion pour France Bleu. » Dans un communiqué publié lundi 6 février par Radio France, la PDG de Radio France, Sibyle Veil, a fait savoir que la journaliste Céline Pigalle, jusqu’ici directrice de rédaction de BFM-TV, prendra la tête, le 3 avril, du réseau des radios publiques locales France Bleu, dont les audiences ont plongé.

Céline Pigalle, qui a passé treize ans à Europe 1 avant de rejoindre Canal+, succède à Jean-Emmanuel Casalta, qui dirigeait France Bleu depuis septembre 2018. « J’ai décidé de la confier à une grande professionnelle des médias. Céline Pigalle connaît la radio et a dirigé de grandes rédactions », a souligné la PDG de Radio France dans un courrier interne aux salariés cité dans le communiqué.

Gros sujet d’inquiétude du groupe radiophonique public, France Bleu est passé pour la première fois sous la barre symbolique des 5 % en audience cumulée (4,9 %) lors de la dernière vague Médiamétrie de novembre-décembre 2022, d’après les chiffres d’audience révélés, jeudi 12 janvier. « Il va falloir un renouvellement éditorial, une modernisation de la marque et travailler sur la distribution. C’est un chantier qui nous importe beaucoup », convenait alors Laurence Bloch, la directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France.

Ces audiences en berne avaient amené le syndicat de journalistes SNJ-Radio France à interpeller la présidente du groupe public pour enrayer « cette chute infernale ». « Ces mauvais résultats d’audience fragilisent non seulement le réseau, mais l’ensemble de Radio France, au moment où le financement et l’indépendance de la radio publique sont en jeu », avait alerté le syndicat.

Quelques mois plus tôt, en septembre 2022, une motion de défiance avait été adoptée contre la direction de l’information de France Bleu. Deux syndicats de journalistes (SNJ et SNJ-CGT) organisateurs du scrutin dénonçaient alors une stratégie éditoriale jugée imposée de Paris sans tenir compte des spécificités locales. Ils pointaient également « la brutalité du management » de la direction de l’information.

Evincée en septembre 2015 de Canal+

Céline Pigalle a commencé sa carrière chez Europe 1 en tant que reporter puis correspondante à Berlin (2000-2004) et à Bruxelles (2005-2007). En 2008, elle devient rédactrice en chef de la station puis, l’année suivante, directrice adjointe de la rédaction.

En 2011, la journaliste rejoint le groupe Canal+ en tant que rédactrice en chef de l’émission « La Matinale ». Elle devient, en mai 2012, directrice de la rédaction de la chaîne d’information en continu i-Télé (devenue CNews), puis directrice de l’information du groupe Canal+ en janvier 2014.

Evincée en septembre 2015 par Vincent Bolloré lors de sa reprise en main du groupe Canal+, Céline Pigalle prend la direction de la rédaction de la chaîne d’information LCI (groupe TF1) en février 2016. Poste qu’elle quitte trois mois plus tard avant de rejoindre BFM-TV, première chaîne d’information de France, en décembre 2016 en tant que directrice de la rédaction.

Le Monde avec AFP

The post Céline Pigalle nommée à la tête de France Bleu appeared first on Haiti24.

Lot atik