Certains voyageurs haïtiens n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour maximum de 30 jours pour entrer au Belize

2 minutes, 35 seconds Read
Certains voyageurs haïtiens n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour maximum de 30 jours pour entrer au Belize

Pour entrer au Belize, trois catégories de voyageurs haïtiens n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour maximum de 30 jours, annonce le Consulat du Belize en Haïti.

Le Consulat du Belize en Haïti dans un communiqué a annoncé que trois catégories de voyageurs haïtiens n’ont pas besoin d’un visa pour un séjour maximum de 30 jours au Belize, tout en rappelant qu’il n’intervient pas dans le processus de décision d’émettre ou de refuser un visa. Si le voyageur a un visa multiple ou une carte de résident permanent des États-Unis d’Amérique, si le voyageur a un visa multiple pour les Etats Schengen et s’il a un visa multiple ou une carte de résident permanent du Canada, il remplit les conditions pour entrer au Belize sans un visa pour un séjour maximum de 30 jours, peut-on lire dans ledit communiqué.

En effet, les Haïtiens ont perdu leur privilège d’entrer au Belize sans visa. Cette décision rentre dans le cadre des nouveaux protocoles d’immigration adoptés et mis en application depuis le 31 Mars dernier par les autorités de ce pays de la Caraïbe. Mais à travers ce communiqué, les haïtiens qui font partie de ces trois catégories de voyageurs peuvent entrer au Belize sans visa pour un séjour maximum de 30 jours.

Par ailleurs, le Consulat du Belize en Haïti a indiqué qu’il n’émet aucun document de voyage intitulé “autorisation de voyage” et n’intervient pas dans le processus d’émettre ou de refuser un visa. “. Cette décision relève uniquement des autorités de l’Immigration à Bélize, où les dossiers dûment complétés seront expédiés pour évaluation. Le délai de traitement peut aller de 30 à 60 jours selon les cas”, a souligné le Consulat.

Le Consulat invite les demandeurs à visiter le site de l’immigration du Belize https://immigration.gov.bz/visa/visa-who-qualify/ s’ils veulent avoir plus d’informations complémentaires.

Parallèlement, il a aussi mentionné que pour tout demandeur se rendant au Belize sur invitation d’un citoyen ou résident de Bélize, ces pièces additionnelles doivent accompagner sa demande : Identité et adresse physique de la personne qui invite, relation avec le demandeur, lettre d’invitation, attestation d’emploi de la personne qui invite, attestation bancaire établissant la capacité financière de la personne qui invite.

Rappelons que le Belize était, jusqu’à sa dernière décision, le seul pays de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à accorder l’exemption de visas aux Haïtiens pour entrer sur son territoire. Les États membres de la CARICOM avaient certes accordé ce privilège aux Haïtiens désirant voyager dans la région en juillet 2018 mais ils allaient l’annuler un an plus tard en raison de l’arrivée massive des Haïtiens sur leur territoire.

 

En savoir plus:

L’équipe féminine haïtienne termine son stage de préparation par une victoire 3-1 sur la Moldavie

Lot atik