
Liasses de billets, voyages au bout du monde, invitations au restaurant, travaux gratuits en échange de marchés publics : cette corruption caricaturale vaut à Renaud Chervet, qui a été l’un des principaux directeurs du conseil départemental des Bouches-du-Rhône entre 2008 et 2016, d’être condamné à cinq ans de prison et à une amende de 350 000 euros. Le tribunal correctionnel de Marseille a, vendredi 2 décembre, décerné contre cet ancien haut fonctionnaire un mandat de dépôt différé, ce qui repousse à quelques semaines son incarcération.
<p class="article__paragraph ">Face à cet homme de 50 ans debout à la barre, la présidente du tribunal, Céline Ballerini, a multiplié les motivations de cette sévérité : des <em>« faits très graves »</em>, <em>« il s’est laissé corrompre de façon massive »</em>, <em>« il a mis en place – certains disant qu’il aurait poursuivi – une politique clientéliste faussant totalement le jeu démocratique »</em>, <em>« des actes insupportables dans une société dans laquelle exercer une fonction publique doit impérativement renvoyer à une forme d’exemplarité »</em>.</p> <p class="article__paragraph ">Fin octobre, lors des débats, Renaud Chervet, ancien directeur de l’administration, de la gestion et de la comptabilité au sein du conseil départemental, n’a pu que reconnaître qu’il monnayait à quelques entreprises des informations privilégiées et des documents confidentiels. Un petit patron qui souhaitait entrer dans son <em>« petit cercle »</em> avait filmé, en caméra cachée, des rencontres avec le fonctionnaire. Le 19 janvier 2016, nuitamment dans une voiture, les deux hommes concluent un pacte de corruption : un acompte de 10 000 euros passant d’une main à l’autre contre la promesse d’un marché d’étanchéité.</p> <h2 class="article__sub-title">Codes et surnoms</h2> <p class="article__paragraph "><em>« J’ai ressenti un énorme sentiment de honte »</em>, avait reconnu, penaud, Renaud Chervet, après la diffusion des images sur les écrans de la salle d’audience. Cette vidéo avait poussé le procureur à dénoncer <em>« des mafieux, pas des fonctionnaires et des chefs d’entreprise »</em>, et à réclamer sept ans de prison et 200 000 euros d’amende contre ce <em>« haut fonctionnaire territorial qui étend la pourriture de la corruption au sein de la collectivité »</em>.</p> <p class="article__paragraph ">Dans ce système de corruption que l’accusation disait <em>« bien huilé »</em>, Jérôme Disdier, recruté par le conseil départemental au poste d’assistant à maître d’ouvrage, chargé notamment de réécrire les marchés publics, avait été un complice zélé. Lui-même s’était présenté comme un <em>« fusible entremetteur »</em>. Le tribunal le désigne comme le <em>« pivot du système »</em> et l’a condamné à trois ans de prison assortis d’un mandat de dépôt différé, d’une amende de 75 000 euros.</p> <p><strong>Il vous reste 52.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.</strong></p>
The post Cinq ans de prison pour un ancien directeur corrompu du conseil départemental des Bouches-du-Rhône appeared first on Haiti24.