Conflit dominicano-Haïtien : L’OEA propose une mission d’experts juridiques et de l’eau pour évaluer le canal haïtien

Conflit dominicano-Haïtien : L’OEA propose une mission d’experts juridiques et de l’eau pour évaluer le canal haïtien

1 minute, 53 seconds Read
Conflit dominicano-Haïtien : L’OEA propose une mission d’experts juridiques et de l’eau pour évaluer le canal haïtien

L’Organisation des États américains (OEA) a annoncé, ce jeudi 12 octobre 2023, l’envoi en Haïti d’une mission technique immédiate, pour évaluer la construction d’un canal sur la rivière Massacre. Il s’agira d’une mission qui travaillera tant sur le plan des ressources hydriques que sur le plan juridique. C’est le secrétaire général de l’organisation hémisphérique, Luis Almagro, qui en a fait l’annonce.

Washington, le 12 octobre 2023.- Le patron de l’Organisation des États Américains a annoncé la nouvelle, lors d’une réunion à laquelle participaient le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, et l’ambassadeur haïtien à l’OEA, Léon Charles. “Les membres de cette mission visiteront le site et feront un rapport sur la question”, a informé Luis Almagro.

Il a également proposé une réunion des deux (2) délégations, facilitée par le Secrétariat général de l’OEA, dans un lieu à déterminer d’un commun accord. Le secrétaire général de l’OEA a, de nouveau, appelé la République dominicaine et Haïti à résoudre par le dialogue le conflit qui a surgi entre les deux (2) nations au sujet de la construction d’un canal d’irrigation.

Il a aussi indiqué avoir demandé le soutien du Premier ministre du Belize et Président en exercice de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), John Briceño, pour qu’il se joigne au processus de dialogue.

Rappelons que le Secrétariat général de l’Organisation des États américains, dans un communiqué rendu publique le 26 septembre dernier, avait rappelé qu’Haïti et la République Dominicaine détiennent les mêmes droits d’utilisation sur la rivière Massacre. “L’utilisation de ces ressources doit se faire conformément au droit international et aux traités en vigueur entre les deux (2) nations”, avait déclaré Luis Almagro.

Luckson SAINT-VIL/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Listin Diario

L’article Conflit dominicano-Haïtien : L’OEA propose une mission d’experts juridiques et de l’eau pour évaluer le canal haïtien est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik