Conflit Israëlo-Palestine : le leader politique haïtien Clarens Renois bloqué à Jérusalem

Conflit Israëlo-Palestine : le leader politique haïtien Clarens Renois bloqué à Jérusalem

2 minutes, 26 seconds Read
Conflit Israëlo-Palestine : le leader politique haïtien Clarens Renois bloqué à Jérusalem

Le responsable du parti “UNIR-Haïti”, Clarens Renois, se retrouve en Israël qui est en plein conflit avec la Palestine. Joint au téléphone par la rédaction, le leader politique souligne “qu’il est en difficulté”, vu qu’il se trouve dans un pays en guerre. Même s’il ne veut pas dramatiser sa situation, Clarens informe ne pas pouvoir laisser le pays, en raison de l’interdiction des vols.

Jérusalem, le 12 octobre 2023.- “Je suis arrivé en Israël le jour précédant les événements. Je suis actuellement à Jérusalem pour des raisons familiales et politiques. Je ne peux pas dire que je suis en difficulté, mais le fait que je suis dans un pays qui est en guerre, on peut le dire ainsi”, a précisé le leader du parti politique UNIR.

À Jérusalem, où se trouve Clarens Renois, fait partie des villes qui sont sous la menace de l’Hamas. Toutefois, le journaliste senior dit être en sécurité là où il est, malgré les menaces.

Le plus grand dilemme pour l’homme politique, c’est de quitter le pays. Au moment où il échangeait avec la rédaction, tous les vols commerciaux étaient interdits jusqu’à décembre. Selon ce qu’a rapporté M. Renois, “il y a que des vols militaires et des vols spéciaux pour des pays comme les États-Unis et le Canada qui cherchent à rapatrier leurs ressortissants”.

À la question de savoir s’il n’a pas initié des démarches auprès du gouvernement haïtien pour quitter Israël, l’ancien candidat a la présidence précise : “Je n’étais pas en voyage officiel. Donc, il est impossible pour moi de faire des démarches auprès du gouvernement haïtien pour mon rapatriement vers Haïti”.

Clarens Renois souligne que l’international haïtien Frantzdy Pierrot se trouvait dans la ville d’Haïfa, qui est moins affectée que la Capitale d’Israël. À Jérusalem, où se trouve le leader du parti politique UNIR, il y a des restrictions sur les déplacements. “Tout est en état d’alerte. Il est beaucoup plus difficile de laisser le pays”, poursuit-il.

“Je ne minimise pas que je suis en danger, puisque je suis dans un pays qui est en état de guerre, où n’importe quoi peut arriver à n’importe quel moment. Mais je ne veux pas dramatiser pour dire que je suis en danger. Mais je prends les précautions qu’il faut”, a expliqué Clarens Renois.

Il faut souligner que le conflit entre les deux (2) états Hébreux a déjà fait plusieurs centaines de morts en Israël.

Azaine Mauryle/ Lucson Saint-Vil
Vant Bef Info (VBI)

L’article Conflit Israëlo-Palestine : le leader politique haïtien Clarens Renois bloqué à Jérusalem est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik