Coupe de France : Lyon, Reims et Toulouse passent sans forcer, Lorient et Angers à l’arraché

4 minutes, 12 seconds Read

Aucun favori n’est tombé dans le piège de la Coupe de France lors des matchs disputés samedi 21 janvier pour le compte des seizièmes de finale de la compétition. Pour certains, comme Lyon, Reims et Toulouse, ce fut une journée assez tranquille ; en revanche, d’autres pensionnaires de Ligue 1 se sont fait des frayeurs à l’image de Lorient ou Angers, la lanterne rouge du championnat de France

L’Olympique lyonnais a lancé cet après-midi de Coupe de France par une promenade à domicile contre Chambéry, club de national 3 (cinquième division), grâce à un triplé de son capitaine Alexandre Lacazette. Le buteur a inscrit trois buts presque identiques, en reprenant à bout portant des bons centres de ses coéquipiers (11e, 33e puis 67e).

En début de soirée, les autres formations de Ligue 1 ont fait respecter la hiérarchie en sortant victorieuses de leurs confrontations contre des clubs des échelons inférieurs. Reims a ainsi déroulé contre Les Herbiers (national 2), club qui avait atteint la finale de la compétition en 2018, n’échouant à l’époque que contre le PSG (2-0). L’attaquant prêté par Arsenal, Folarin Balogun, a ouvert la marque d’un pénalty prenant le gardien à contrepied (37e), puis Alexis Flips a creusé l’écart d’une frappe enroulée superbe qui a laissé le gardien vendéen immobile (64e), avant que Martin Adeline n’alourdisse le score (87e).

La bonne dynamique de Toulouse

Toulouse a confirmé sa bonne dynamique actuelle en passant également ce tour des seizièmes, grâce à sa victoire sur Ajaccio (2-0) dans le seul duel entre clubs de Ligue 1 de la journée. Face à une équipe corse amoindrie par dix absences et qui restait sur un naufrage à Monaco en L1 (7-1), le TFC a logiquement fait la différence après l’heure de jeu avec deux buts coup sur coup signés Zakaria Aboukhlal (66e) et Rafael Ratao (70e). Tout cela vingt jours après son succès en Ligue 1 au même endroit face au même adversaire et sur le même score !

« C’était important de nous qualifier devant nos supporters, a souligné l’entraîneur toulousain Philippe Montanier. On avait dit que l’on jouerait la Coupe à fond et c’est ce que l’on va faire jusqu’au bout. »

De son côté, Angers s’est fait peur contre l’Olympique Strasbourg (Régional 1, sixième division) en soirée, en l’emportant 1 à 0 dans la douleur, après avoir déjà éliminé le club strasbourgeois le plus connu, le Racing (L1), au tour précédent. Le défenseur angevin Miha Blazic a inscrit le seul but du match après un corner (16e). Malgré cet avantage et les cinq divisions d’écart, le FCOSK 06 a malmené la lanterne rouge de la Ligue 1 au Stade de La Meinau en se procurant plusieurs occasions franches, en vain. L’Olympique Strasbourg avait éliminé Clermont au tour précédent, mais l’aventure s’arrête là pour l’un des « Petit Poucet » de la compétition.

Les joueurs d’Angers (maillot blanc) et de l’Olympique Strasbourg se félicitent la main à la fin du match disputé au Stade de la Meynau à Strasbourg, le 21 janvier 2023.

« On savait que notre vie, ce n’était pas ça. Un jour ou l’autre, on allait retrouver l’anonymat. On a croqué dans cette aventure à pleines dents (…) et la vie continue », s’est ému Mohamed Cherief, capitaine du FCOSK 06 au micro de beIN Sports après la rencontre.

Le Paris FC, Grenoble et Rodez qualifiés

Un peu plus tôt, Lorient avait peiné pour battre Bastia, club de Ligue 2, (1-1, 4 tirs au but à 1), sans Dango Ouattara, parti à Bournemouth, ni Terem Moffi, en instance de départ. Même Enzo Le Fée, l’un des meilleurs Merlus cette saison, avait été laissé au repos.

Dans les autres rencontres du jour, le Paris FC (Ligue 2) a écrasé Chamalières (N2) 4 à 0, Grenoble (L2) s’est imposé contre les Finistériens de Plabennec (N3) 1 à 0, et Rodez (L2) s’est qualifié en battant Grasse (N2) au bout du suspense (0-0, 5 tirs au but à 4).

Vendredi, Marseille s’était qualifié en premier pour les huitièmes de finale en battant Rennes 1-0 au Stade Vélodrome, portant au passage à huit, sa série de victoires consécutives toutes compétitions confondues.

La suite de la compétition a lieu dimanche avec notamment le tenant du titre, Nantes, en déplacement à Thaon (national 3) et le duel 100 % Ligue 1 entre Lens et Brest. Lundi soir, le dernier match opposera le Pays de Cassel, Petit Poucet de Régional 1, au mastodonte du football français, le Paris-Saint-Germain.

Le Monde avec AFP

The post Coupe de France : Lyon, Reims et Toulouse passent sans forcer, Lorient et Angers à l’arraché appeared first on Haiti24.

Lot atik