Coupe du monde 2022 : après sa victoire face à la Serbie, la Suisse affrontera le Portugal en huitième de finale

5 minutes, 2 seconds Read

Des joueurs habiles avec le ballon, beaucoup d’engagement, une qualification en jeu et un soupçon de rivalité : voilà les ingrédients pour un superbe match de football, proposé par l’équipe de Suisse et la Serbie, vendredi 2 décembre, au stade 974, à Doha.

Pour ce dernier acte du groupe G, l’ultime partition avant la phase à élimination directe qui commence samedi, la Nati a arraché le 16e et dernier billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar. Elle s’est imposée (3-2) face aux Aigles, dans un match intense et à rebondissements.

Dans l’autre match du groupe, le Cameroun a créé la sensation en s’imposant (1-0) face à une équipe du Brésil remaniée – la Seleçao ayant déjà composté son billet pour la suite de la compétition à l’issue de la deuxième journée. Malgré ce but de Vincent Aboubakar en toute fin de match, les Lions indomptables échouent à la troisième place, avec quatre points – soit deux de moins que la Suisse, qui les avait battus lors de la première journée du tournoi.

Serbie-Suisse à l’affiche d’un match décisif en Coupe du monde… Il y avait comme un goût de revanche dans l’air. Quatre ans plus tôt en Russie, la Nati avait déjà gagné face aux Aigles, et les célébrations de buts de leurs joueurs avaient fait polémique.

Victimes de chants racistes par certains supporteurs serbes pendant le match, les Suisses Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri avaient répondu en mimant un aigle bicéphale albanais, en référence à leur origine (les deux joueurs sont en effet originaires du Kosovo, que leurs familles avaient quitté pendant la guerre dans les années 1990, alors qu’il était une province de la Serbie, majoritairement peuplée d’Albanophones).

Toujours titulaires en sélection en 2022, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri avaient annoncé qu’ils ne referaient plus ce geste. Le deuxième a tenu parole vendredi lorsqu’il a ouvert la marque dans ce « remake ». Servi par Djibril Sow dans la surface, l’ancien joueur de l’Olympique lyonnais, aujourd’hui en club au Chicago Fire, a conclu d’une frappe en première intention de l’intérieur du pied gauche (0-1, 20e).

Ce match, qui avait démarré plein gaz avec une triple occasion pour la Nati au bout de même pas 25 secondes de jeu, ne va pas baisser en intensité, bien au contraire. Un quart d’heure après l’ouverture de la marque, la Serbie retourne complètement la situation, grâce à deux passes décisives de son capitaine, Dusan Tadic : la première sur la tête d’Aleksandar Mitrovic (1-1, 26e), la deuxième dans la course de la star montante de la sélection, Dusan Vlahovic (2-1, 35e), qui place un tir croisé imparable pour Gregor Kobel, titularisé dans les cages suisses en l’absence de Yann Sommer, malade.

« La meilleure équipe nationale suisse qui n’ait jamais existé »

A ce moment de la soirée, c’est la Serbie qui est virtuellement qualifiée pour les huitièmes de finale du Mondial, ce qui n’est pas arrivé lors de ses trois précédentes participations (en 2006, en tant que Serbie-Monténégro, 2010 et 2018). Mais c’était sans compter sur Breel Embolo, qui profite d’un service sur un plateau d’argent de Silvan Widmer, au deuxième poteau, pour égaliser juste avant la mi-temps (2-2, 44e).

Puis survient le cinquième but de la soirée, parmi les plus beaux depuis le début du Mondial. Breel Embolo se démène pour récupérer le ballon dans la surface adverse. Il joue en pivot vers Xherdan Shaqiri, qui sert une passe en « louche » dans la surface vers Vargas. A l’aveugle, celui-ci décale Remo Freuler : le joueur de Nottingham Forest conclut l’action d’une frappe croisée (2-3, 48e). Ce sera le sommet de la soirée.

Comme lors de son précédent match, où elle avait vu le Cameroun revenir de 3-1 à 3-3, la Serbie est touchée. Plus les minutes passent, plus elle semble résignée. Les cinq remplaçants lancés par le sélectionneur Dragan Stojkovic n’y changent rien. Dans le temps additionnel, le Suisse Granit Xhaka et le Serbe Nikola Milenkovic se provoquent, tout le monde s’en mêle… L’arbitre argentin, Fernando Andrés Rapallini, n’est pas loin de sortir le carton rouge. Au coup de sifflet final, les joueurs de la Nati peuvent exulter.

« Je pense que nous voyons la meilleure équipe nationale suisse qui n’ait jamais existé », avait prévenu avant le tournoi le sélectionneur de la Suisse, Murat Yakin. Le Portugal est prévenu. Ce sera le prochain adversaire de la Nati en huitième de finale, mardi, à 20 heures, au stade de Lusail. Les deux équipes se retrouvent dans la partie basse du tableau, où figure également la France… vaincue par la Suisse à l’Euro en juillet 2021.

Les joueurs de la Nati en communion avec leurs supporteurs après leur victoire face à la Serbie (3-2), qui leur offre une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, le 2 décembre 2022, au stade 974, à Doha.

De son côté, le Brésil, qui a terminé en tête du groupe G (6 points), affrontera la Corée du Sud, lundi, à 20 heures, dans ce même stade 974, à Doha. Les Serbes, eux, rentreront à la maison avec des regrets plein les valises.

The post Coupe du monde 2022 : après sa victoire face à la Serbie, la Suisse affrontera le Portugal en huitième de finale appeared first on Haiti24.

Lot atik