Coupe du monde 2022 : sans Neymar, le Brésil s’en remet au travailleur de l’ombre, Casemiro

2 minutes, 52 seconds Read

Le stade 974 de Doha sert différentes fins. Démontable, cet étrange assemblage de conteneurs – il y en a 974, soit l’indicateur téléphonique du Qatar – sert de caution environnementale au Mondial dans le pays du Golfe. Mais lundi 28 novembre, l’enceinte aurait pu servir de modèle à l’équipe brésilienne : dans n’importe quel édifice, chaque pièce doit trouver sa place. En l’absence de sa star Neymar, blessée à la cheville lors du premier match, le Brésil a peiné, mais pris le meilleur sur la Suisse (1-0). A défaut d’une performance aboutie, les joueurs de la Seleçao, qui rêvent d’un sixième sacre mondial – au point pour certains d’en avoir dessiné l’étoile sur leur short d’entraînement – ont validé leur ticket pour le tour suivant de la compétition.

Contraint d’expérimenter la vie sans Neymar, resté à l’hôtel pour privilégier sa rééducation, c’est un Brésil plus brouillon que lors de la partition aboutie de leur match d’ouverture qui a investi la pelouse. Moins fluide, sur courant alternatif. Et comme la Seleçao, privée de celui par qui vient souvent l’étincelle, le stade 974 a été, en fin de première période, victime d’une baisse d’intensité lumineuse. Mais les partenaires du capitaine Thiago Silva ont rempli leur mission : l’emporter, pour se qualifier pour les huitièmes de finale.

Tite est peut-être le seul parmi les sélectionneurs des trente-deux équipes en lice dans le Mondial à disposer d’un tel attirail offensif. Pour pallier l’absence de son numéro 10, il ne manquait pas d’options. Pourtant, l’absence du joueur du Paris Saint-Germain (PSG) s’est fait ressentir d’emblée. Auteur d’un doublé lors du match précédent, Richarlison n’a pas caché que Neymar lui avait manqué. « Je suis numéro 9, j’ai besoin de lui pour ouvrir des espaces et pouvoir me retrouver seul devant. Malheureusement, le ballon n’est pas beaucoup arrivé à l’avant aujourd’hui », a exposé l’attaquant de Tottenham après la rencontre. Mais selon lui, se focaliser sur l’absence de Neymar ne permet pas de prendre en compte l’adversaire du soir : « la Suisse a l’une des meilleures défenses d’Europe, c’est une très bonne équipe. »

Pendant plus de 80 minutes de jeu, les Brésiliens se sont acharnés à forcer le coffre-fort helvète. Très structurée, et appliquant à la lettre le plan de son entraîneur, Murat Yakin, consistant à serrer la vis en défense et à se projeter dès que possible, la Nati a sporadiquement posé problème à l’arrière-garde brésilienne. En face, les joueurs de Tite ont peiné à traduire leur possession en occasions réelles. « La Suisse joue bas et elle semble te dire “fais des erreurs et j’en profiterai” », a résumé le sélectionneur brésilien, contraint de changer son plan de vol, après avoir « lu le jeu » des adversaires du jour.

Il vous reste 48.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

The post Coupe du monde 2022 : sans Neymar, le Brésil s’en remet au travailleur de l’ombre, Casemiro appeared first on Haiti24.

Lot atik