Creation d’un corridor commercial entre Haïti et la Rép. Dominicaine : le gouvernement haïtien réagit

Creation d’un corridor commercial entre Haïti et la Rép. Dominicaine : le gouvernement haïtien réagit

1 minute, 48 seconds Read
Creation d’un corridor commercial entre Haïti et la Rép. Dominicaine : le gouvernement haïtien réagit

La résolution du conflit haitiano-dominicain provoqué par la construction du canal sur la rivière Massacre semble n’être pas pour demain. Quelques heures après l’annonce de la réouverture partielle de la frontière entre les deux pays, le gouvernement haïtien croit qu’un dénouement jugé « convenable » à cette crise, doit favoriser la reprise de la circulation des personnes et des biens des deux côtés de l’île.

Port-au-Prince, le 9 octobre 2023.- Dans un communiqué publié ce lundi, le gouvernement haïtien a d’abord félicité la population pour son calme, sa sérénité et son patriotisme face aux mesures disproportionnées prises par les autorités dominicaines en lien aux travaux d’une prise sur la rivière Massacre.

Les autorités haïtiennes déclarent qu’elles continuent de privilégier le dialogue afin de résoudre le différend avec la République dominicaine, concernant ce courant d’eau.

Cependant, le gouvernement haïtien se veut clair : « toute initiative visant à détourner les eaux de ladite rivière afin d’en priver les Haïtiens, sera considérée comme inacceptable et hostile ».

Quelques heures après la décision du gouvernement dominicain de créer un corridor commercial sur la frontière entre les deux nations, les autorités de Port-au-Prince réagissent. « Un dénouement ne sera considéré comme convenable, que s’il permet le partage équitable des ressources hydriques, la normalisation des relations entre les deux pays et de revenir à la circulation des personnes et des biens des deux côtés, comme c’était le cas entre les deux Républiques avant la fermeture unilatérale du 15 septembre », conclut le communiqué.

La République dominicaine a annoncé la réouverture partielle de la frontière avec Haïti, le mercredi 11 octobre, à partir de 6 heures du matin.

Jean Allens Macajoux/ Luckson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)

L’article Creation d’un corridor commercial entre Haïti et la Rép. Dominicaine : le gouvernement haïtien réagit est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik