Crise en Haïti : Des citoyens et entreprises au Canada à la recherche d’un consensus

Crise en Haïti : Des citoyens et entreprises au Canada à la recherche d’un consensus

1 minute, 21 seconds Read
Crise en Haïti : Des citoyens et entreprises au Canada à la recherche d’un consensus

Plusieurs citoyens et entreprises (Haïtiens ou Canadiens) ont constitué un comité des Communes et des sous-comités au Canada afin de recueillir les doléances et trouver consensus à la crise multidimensionnelle d’Haïti. Selon ce qu’a rapporté le journal du Canada, ces compatriotes prônent la formation d’un gouvernement de transition, mais divisés sur l’idée d’une intervention militaire armée dans le pays.

Ottawa, le 10 décembre 2022.- Ce comité des Communes a été formé au Canada afin de recevoir des propositions de la part des entreprises et citoyens qui cherchent une solution à la crise qui secoue Haïti. Ce vendredi, le comité a reçu des témoignages et des propositions de sortie crise. Ils se sont regroupés en vue de trouver une solution à la crise socio-politique et humanitaire que connaît le pays.

Néanmoins, selon les opinions et témoignages des citoyens et institutions, la solution à la crise doit passer par la formation d’un gouvernement de transition. Cette équipe gouvernementale, selon eux, aura pour mission d’organiser des élections.

“Il est temps d’organiser ces joutes pour combler les vides institutionnels. Ces vides ont permis aux gangs criminels d’occuper des territoires et théoriser les populations”, justifient-ils.

Toutefois ces citoyens et institutions se sont divisés quant au déploiement en Haïti d’une force armée internationale.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Crise en Haïti : Des citoyens et entreprises au Canada à la recherche d’un consensus est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik