Cuba exhorte les pays de la CARICOM à aider  Haïti à sortir de la crise

Cuba exhorte les pays de la CARICOM à aider  Haïti à sortir de la crise

1 minute, 29 seconds Read
Cuba exhorte les pays de la CARICOM à aider  Haïti à sortir de la crise

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a exhorté mardi les pays de la CARICOM  à aider Haïti à parvenir à  une solution pacifique  à la crise politique, sociale et économique qu’il traverse. Il a fait cet appel  lors du huitième sommet entre la Communauté des Caraïbes (Caricom) et Cuba.

Barbade, le  6 décembre 2022.- Dans un discours prononcé au début du sommet, qui se tient à la Barbade,  le président Cubain, Diaz-Canel a déclaré que, comme tant de fois au cours de l’histoire, Haïti souffre  d’une situation particulièrement complexe.

« Au nom de Cuba, qui est en faveur de la stabilité et de la paix en Haïti et qui défend les droits de son peuple à trouver une solution  pacifique parle dialogue à leurs énormes défis, nous exprimons ici aujourd’hui la volonté de continuer à tendre la main à notre nation sœur », a-t-il souligné.

 « Les chefs de gouvernement  de la CARICOM) appellent toutes les parties prenantes en Haïti à s’unir de toute urgence à ce moment critique de l’histoire du pays pour mettre fin à l’impasse politique », a déclaré l’organisation régionale dans un communiqué.

L’organisation comprend Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.

Le sommet coïncide avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 1972 entre Cuba et la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago, qui venait d’obtenir son indépendance du Royaume-Uni.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article Cuba exhorte les pays de la CARICOM à aider  Haïti à sortir de la crise est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik