Cyclisme : Thibaut Pinot mettra un terme à sa carrière en fin de saison

2 minutes, 19 seconds Read

Sauf à réaliser une dernière saison exceptionnelle, Thibaut Pinot sera à classer parmi les sportifs français passés tout près de grands exploits sans jamais les atteindre. Le coureur Franc-comtois de 32 ans annonce, jeudi 12 janvier, dans un entretien à L’Equipe, qu’il mettra un terme à sa carrière professionnelle à la fin de l’année 2023.

Professionnel à partir de 2010, homme d’une seule équipe, la Française des jeux dirigée par Marc Madiot, devenue Groupama-FDJ, Thibaut Pinot est passé tout près d’une victoire au classement général du Tour de France en 2019, ce qu’aucun coureur tricolore n’a réussi à faire depuis Bernard Hinault en 1985. Cette année-là, dominateur dans les étapes de montagne, il se rapprochait chaque jour du maillot jaune, porté par le Colombien Egan Bernal, avant qu’un problème musculaire à la cuisse ne l’oblige à abandonner deux jours avant l’arrivée de la Grande Boucle à Paris.

Tour de Lombardie 2018

Mais c’est aussi sur le Tour de France que Thibaut Pinot a connu certains de ses plus grands bonheurs de coureur cycliste. En 2012, à 22 ans, il se fait connaître en remportant la 8e étape, dans sa région natale, entre Belfort et Porrentruy (Suisse). Trois ans plus tard, il lève les bras à l’issue de la 20e étape, au sommet de l’Alpe d’Huez (Isère), une victoire de prestige récompensant ses qualités de grimpeur. En 2019, avant son cruel abandon, le Français avait démontré sa supériorité sur ses adversaires en s’imposant au sommet du Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées.

Selon les années, son humeur et son état de forme, Pinot s’est dit aussi attiré que repoussé par le grand barnum du Tour de France. En revanche, il a toujours été constant dans l’expression de son amour pour l’ambiance des courses cyclistes italiennes. Ainsi, sa victoire en fin de saison 2018 au Tour de Lombardie, devant l’Italien Vincenzo Nibali, un coureur qu’il admirait, est sans doute celle qui l’a le plus comblé.

Ce jeudi, à L’Equipe, Thibaut Pinot dit être « prêt pour la vraie vie » et heureux d’annoncer « tôt » sa retraite sportive, avant même le début de saison. « Quand je courrai, on saura que c’est la dernière fois, avant que j’aille m’enterrer dans mon trou », estime-t-il. Le Français compte participer cette année au Giro (6 au 28 mai), espère ensuite être sur les routes du Tour (1er au 23 juillet) et disputer un dernier Tour de Lombardie, fin octobre.

The post Cyclisme : Thibaut Pinot mettra un terme à sa carrière en fin de saison appeared first on Haiti24.

Lot atik