Cyclisme : Thibaut Pinot prendra sa retraite à la fin de la saison

2 minutes, 5 seconds Read

Thibaut Pinot a annoncé dans L’Équipe qu’il prendra sa retraite à la fin de la saison, à l’issue du Tour de Lombardie.

Dans une interview accordée à L’Équipe , le coureur cycliste Thibaut Pinot mettra un terme à sa carrière à l’issue de la saison. Professionnel depuis 2010, vainqueur d’étape sur les trois Grands Tours (France, Italie, Espagne), le Français a notamment été champion de France du contre-la-montre en 2016. Le grimpeur de l’équipe Groupama-FDJ devrait arrêter après le Tour de Lombardie, course qu’il a déjà remportée en 2018.

«Maintenant, je suis prêt pour la vraie vie», confie-t-il, avant d’ajouter dans un sourire : «Quand je courrai, on saura que c’est la dernière fois, avant que j’aille m’enterrer dans mon trou.»

Son objectif, le Giro

Thibaut Pinot avait annoncé en décembre qu’il retournera sur le Tour d’Italie en 2023, cinq ans après sa dernière participation. Sans écarter totalement une éventuelle participation au Tour de France, le grimpeur de 32 ans fait du Giro son objectif principal la saison prochaine.

«J’aurais aimé le faire plus souvent. C’est une course qui me plaît vraiment, il y a moins de calcul, c’est souvent aussi plus dur avec des vraies étapes de montagne», avait expliqué le troisième du Tour de France en 2014. Après une blessure au dos en 2020, le Français a levé les bras, l’an dernier au Tour des Alpes, pour la première fois en plus de mille jours, avant de remporter aussi une étape au Tour de Suisse.

Une carrière souvent gâchée par les blessures

Professionnel depuis 2010, le natif de Lure, en Haute-Saône s’est révélé lors du Tour de France 2012, en remportant une étape en solitaire, et en terminant 10e de cette édition. Deux ans plus tard, il confirme en prenant la troisième place du Tour, son meilleur résultat jusqu’à présent en neuf participations.

Pinot a par ailleurs pris la 4e place du Giro en 2017, en remportant une étape, et la 6e place de la Vuelta en 2018, en s’adjugeant deux étapes. Mais la carrière du Français a aussi été souvent gâchée par les blessures et les abandons à l’image de ceux sur le Tour de France (2017, 2019).


À VOIR AUSSI – «Zidane mérite le respect», affirme Christophe Galtier

The post Cyclisme : Thibaut Pinot prendra sa retraite à la fin de la saison appeared first on Haiti24.

Lot atik