Décès de la célèbre critique d’art, Mireille Pérodin Jérôme, des suites d’une maladie

Décès de la célèbre critique d’art, Mireille Pérodin Jérôme, des suites d’une maladie

1 minute, 43 seconds Read

Le Ministère de la Culture et de la Communication salue la mémoire de cette grande commissaire d’expositions, enseignante et figure très connue du milieu artistique et culturel haïtien, décédée à la veille de ses 71 ans.

Port-au-Prince, le samedi 8 avril 2023.- Mireille Pérodin Jérôme, décédée dans la nuit du 7 au 8 avril, a longtemps dirigé Les Ateliers Jean-René Jérôme, du nom de son époux le célèbre artiste Jean-René Jerôme, décédé en 1991 et dont les œuvres ont participé au renouvellement des codes figuratifs de l’art plastique haïtien, lit-on dans une note du ministère de la communication.

La défunte a grandement contribué à la promotion des arts plastiques haïtiens et permis de découvrir ou de mieux connaître des artistes en produisant des textes sur leur travail, a rappelé le MCC.

Il faut dire que les Ateliers Jérôme, du Champ de mars, qui fut une de ses adresses les plus connues, à Pétion-Ville où ils se trouvent encore, ont été un lieu de référence qui a accueilli diverses activités culturelles, dont des ventes signatures et des lectures.

Il n’était pas rare d’y croiser des créateurs comme Georges Castera ou Arnold Antonin.

Mireille Pérodin Jérôme à été co-Commissaire, en 2015, de l’exposition “Haiti deux siècles de création artistique” qui a eu lieu au Grand Palais à Paris du 19 novembre 2014 au 15 février 2015.

Le ministère de la Culture et de la communication en a profité pour présenter ses sincères condoléances aux familles Pérodin et Jérôme, à ses alliés, ses amis et à tout le milieu culturel et artistique haïtien affectés par cette disparition.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Décès de la célèbre critique d’art, Mireille Pérodin Jérôme, des suites d’une maladie est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik