Des partis politiques haïtiens dénoncent des relations inégales de dépendance entre Haïti et le Canada

1 minute, 55 seconds Read
Des partis politiques haïtiens dénoncent des relations inégales de dépendance entre Haïti et le Canada

Le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier dénonce des relations inégales de dépendance entre Haïti et le Canada. Dans une lettre adressée au Premier ministre Ariel Henry, le 21 mars 2023, il a rappelé que les rapports entre Haïti et le Canada étaient toujours exemplaires durant les dernières décennies.

Port-au-Prince, le 27 Mars 2023.- “Depuis plusieurs décennies, les relations diplomatiques et les liens de coopération entre le Canada et Haïti ont toujours été exemplaires, cela, au bénéfice des deux peuples. Cependant, ces relations, fondées jadis sur le respect mutuel, tendent depuis environ deux années à se transformer en relations inégales de dépendance avec la complaisance du gouvernement en place », a d’abord d’entrée de jeu le Collectif.

La structure politique veut pour preuves l’avion des forces militaires canadiennes qui patrouillait l’espace aérien d’Haïti et les navires canadiens dépêchés dans les eaux territoriales haïtiennes sont arrivés.

“Si le Canada n’a pas été autorisé, il s’agit d’un “casus belli” ; dans ce cas, le devoir du gouvernement haïtien est de porter, en premier lieu, le fait litigieux par devant l’Organisation des Etats Américains (OEA)”, précise le Collectif des Partis Politiques du 30 Janvier.

Faute par le Premier Ministre haïtien de s’engager dans cette voie, le collectif croit qu’il sera passible de sanctions, conformément aux dispositions du Code Pénal Haïtien. “Si le Canada a été autorisé suivant le droit international qui gouverne les relations entre Etats, le peuple Haïtien doit savoir par qui ? Pourquoi ? et comment ? Les missions de ce genre doivent respecter certaines procédures. Quels sont les termes de référence de ces missions ?”, se demande t-il.

Il faut rappeler que ce Collectif est composé des partis politiques GREH, LAPEH, MOPOD, OPL, PITIT DESALIN, PHTK et UNIR. Cette correspondance envoyée au Chef du gouvernement a été endossé par Edgard Leblanc Fils de l’OPL.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Des partis politiques haïtiens dénoncent des relations inégales de dépendance entre Haïti et le Canada est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik