Deuxième camouflet pour Abinader, la frontière de Ouanaminthe reste fermée

Deuxième camouflet pour Abinader, la frontière de Ouanaminthe reste fermée

1 minute, 45 seconds Read
Deuxième camouflet pour Abinader, la frontière de Ouanaminthe reste fermée

Pour la deuxième fois cette semaine, le président dominicain et les commerçants de Dajabón ont essuyé un véritable camouflet car la frontière est restée fermée côté haïtien à Ouanaminthe alors que la porte était grande ouverte côté dominicain.

Dajabón, le 13 octobre 2023. Ce vendredi devrait être un jour de marché binational.

Si le président dominicain n’avait pas, de façon inamicale et inappropriée, ordonné la fermeture de la frontière le 15 septembre dernier, des centaines d’haïtiens auraient traversé la frontière pour se rendre à Dajabón dans le but d’acheter toute sorte de produits dont ceux de première nécessité.

Mais pour la deuxième fois, les dominicains ont ouvert leur frontière et installé, sous une tente, des équipements pour collecter des données biométriques, les haïtiens n’ont pas bronché.

Comme c’était déjà le cas mercredi dernier, la frontière est encore restée fermée ce vendredi.

Ce sont des membres du Corps spécialisé en sécurité des frontières terrestres (Cesfront) qui avaient procédé peu après huit heures du matin, à l’ouverture de la frontière à Dajabón mais les haïtiens ont maintenu fermée celle de Ouanaminthe.

Il y avait des dizaines de marchands et de commerçants dominicains qui attendaient pourtant l’arrivée des Haïtiens.

Hier jeudi, la République Dominicaine a demandé (et aurait obtenu) de l’Organisation des Etats Américains (OEA) qu’elle mette sur pied une commission devant vérifier le tout premier canal en pleine construction côté haïtien sur la Rivière Massacre alors que rien n’est dit à propos des 11 prises que les dominicains ont déjà sur cette même rivière qui est un bien commun au deux pays.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Deuxième camouflet pour Abinader, la frontière de Ouanaminthe reste fermée est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik