E-sport : 50.000 personnes à Bercy, selon l’organisateur du Major de Counter-Strike

2 minutes, 35 seconds Read
Vitality vainqueur du Major de Counter Strike à Bercy CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

L’événement E-sport qui s’est achevé dimanche dernier a été une grande réussite avec plus de 50 000 personnes présentes à Bercy.

Le Major de Counter-Strike, qui s’est achevé dimanche à Paris sur la victoire inédite de la structure française Vitality, a été une «grande réussite» avec plus de 50.000 personnes rassemblées à Bercy pendant quatre jours, a déclaré à l’AFP Robbie Douek, patron de BLAST, entreprise organisatrice de l’événement.

«Le Major a été une fête incroyable et une grande réussite. Nous avons vendu 43.000 billets sur les quatre jours de tournoi et accueilli près de 50.000 personnes à Bercy», s’est félicité M. Douek.

Prenant place du 18 au 21 mai à l’Accor Arena, cet événement majeur de l’esport, le premier du genre organisé en France, à vu s’affronter les huit meilleures équipes du monde au célèbre jeu de tir Counter-Strike, devant un public survolté.

«Nous sommes ravis de l’ambiance qu’il y a eu dans les gradins. Counter-Strike a une longue histoire et sa longévité est la preuve que c’est un jeu qui sait captiver les joueurs et les fans», a estimé le PDG de BLAST, entreprise danoise.

À l’issue des quatre jours de compétition, c’est le club Vitality qui s’est imposé face aux Allemands de GamerLegion, devenant la 2e structure française à remporter un Major de Counter-Strike, l’équivalent d’un titre du Grand Chelem en Tennis.

«On a senti pendant l’événement qu’on avait atteint un côté +mainstream+ avec un intérêt du grand public grandissant. Le gouvernement a poussé pour l’obtention de cette compétition et en a ensuite confié l’organisation à BLAST qui a fait un super travail», a dit à l’AFP Fabien «Néo» Devide cofondateur de Vitality, au lendemain de la victoire.

En ligne, l’événement a accumulé 58 millions d’heures de visionnage, avec un pic d’audience à 1,5 million de spectateurs connectés en simultanés pendant la finale dimanche, selon les chiffres de BLAST, ce qui en fait le «3e match de Counter-Strike le plus regardé de tous les temps».

Le tournoi a également été retransmis à la télévision dans près de 100 territoires en 27 langues et a été mentionné 157 millions de fois sur TikTok, selon cette même source.

L’entreprise basée à Copenhague a enfin affirmé que les retombées économiques pour Paris s’élevaient à plus de 27 millions d’euros, dont 6,6 millions d’euros pour le secteur du tourisme.

Il s’agissait du dernier tournoi majeur de Counter-Strike : Global Offensive, après dix ans de compétitions aux quatre coins du monde, avant la sortie d’un nouvel opus cet été. Pour l’occasion, l’éditeur américain du jeu, Valve, avait prévu une dotation globale d’1,25 million de dollars (1,15 million d’euros).

The post E-sport : 50.000 personnes à Bercy, selon l’organisateur du Major de Counter-Strike appeared first on Haiti24.

Lot atik