
La réouverture de centrales à charbon, dans la foulée du déclenchement de la guerre en Ukraine, avait fait craindre que la crise énergétique ne porte un coup sévère à la lutte contre le réchauffement climatique en Europe. Ce scénario du pire semble avoir été évité : selon un rapport du think tank Ember, publié mardi 31 janvier, l’année 2022 a au contraire été marquée par une accélération du déploiement du solaire et de l’éolien, la crise n’ayant eu qu’un « effet mineur » sur la production d’électricité à partir de charbon.
<p class="article__paragraph ">En 2022, l’éolien et le solaire ont ainsi produit conjointement plus d’électricité (22 %) que le charbon (16 %) au sein de l’Union européenne (UE), mais aussi davantage que le gaz (20 %) – ce qui est une première. <em>« Toutes les craintes d’un retour du charbon sont désormais caduques, </em>insiste Dave Jones, responsable de l’analyse des données chez Ember. <em>Non seulement les pays européens sont toujours déterminés à éliminer progressivement le charbon, mais ils s’efforcent désormais également d’éliminer le gaz. »</em></p> <p class="article__paragraph ">Peu après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le recours au charbon a bien bondi, augmentant de 35 % en mars 2022 par rapport à mars 2021. Mais cette tendance ne s’est pas prolongée. Au cours des quatre derniers mois de l’année, la production d’électricité à partir de ce combustible fossile a été inférieure à ce qu’elle était un an auparavant. Selon le recensement d’Ember, les 26 unités de production de charbon remises en service n’ont fonctionné au dernier trimestre qu’à 18 % de leurs capacités. Le think tank note également que l’UE n’a utilisé qu’un tiers des 22 millions de tonnes supplémentaires de charbon importées en 2022.</p> <h2 class="article__sub-title">La France, importatrice nette</h2> <p class="article__paragraph ">Au total, le bilan reste tout de même négatif : la production d’électricité à partir de charbon a augmenté de 7 % en 2022, contribuant à une hausse des émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique de 3,9 %. <em>« Cela aurait pu être bien pire : l’éolien, le solaire et une baisse de la demande d’électricité ont empêché un retour beaucoup plus important au charbon »</em>, insiste le rapport.</p> <p class="article__paragraph ">L’année 2022 a en effet été marquée par deux phénomènes majeurs. D’abord, l’Europe ayant connu sa pire sécheresse depuis au moins cinq cents ans, la production d’hydroélectricité a atteint son plus bas niveau depuis plus de vingt ans (– 19 % par rapport à 2021) – la France a été l’un des pays les plus touchés. Ensuite, la production nucléaire a également connu son plus bas niveau historique (– 16 % par rapport à 2021), en raison notamment de l’arrêt d’un nombre inédit de réacteurs français pour des opérations de maintenance et des problèmes de corrosion, et de la fermeture progressive des dernières centrales allemandes.</p> <p><strong>Il vous reste 44.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.</strong></p>
The post En 2022, l’éolien et le solaire ont produit plus d’électricité que le gaz ou que le charbon au sein de l’Union européenne appeared first on Haiti24.