
Le champion du monde 1998 a vu son contrat prolongé à la tête des Bleus pour quatre années supplémentaires, comme il le souhaitait.
Un succès sur toute la ligne. Et un timing pour le moins inattendu. Ce samedi matin, par le biais d’un communiqué officiel, la Fédération française de football (FFF) a officialisé la prolongation de contrat de Didier Deschamps alors que se tient son assemblée fédérale. Une concomitance que souhaitait son président Noël Le Graët, mais dont il semblait avoir abandonné l’idée étant donné la nécessité de prolonger les discussion avec celui qui a mené l’équipe de France en finale de la dernière Coupe du monde au Qatar, perdue le 18 décembre face à l’Argentine (3-3, 2 tirs au but réussis à 4).
Noël Le Graët avait ainsi déclaré, dans les colonnes de L’Equipe jeudi. «Le cas du sélectionneur n’est pas prévu au menu du Comex de demain (vendredi) après-midi, ni à l’assemblée du lendemain (samedi). La décision interviendra après l’assemblée.» Finalement, le dossier a fini par s’accélérer. Ce qui n’a rien d’une surprise, pour le coup. En effet, déjà lors de la grand-messe qatarienne, le président de la FFF avait fait part, dans un entretien accordé au Figaro, de sa volonté de voir Didier Deschamps poursuivre sa mission, commencée le 9 juillet 2012, et marquée notamment par la conquête d’un second titre mondial dans l’histoire des Bleus en 2018.
À lire aussiNoël Le Graët au Figaro : «Je n’ai jamais appelé Zidane de ma vie»
«Vous insistez alors je vais être honnête : mon souhait, c’est que Didier reste. Qui voulez-vous trouver de mieux ? C’est le président qui parle, pas l’ami», avait admis l’ancien président de Guingamp. Et comme le sélectionneur était sur la même longueur d’ondes, une nouvelle négociation express entre les deux hommes, à l’entente plus que cordiale, paraissait envisageable. A un ou deux détails d’importance près…
Le principal concernait la durée de sa prolongation. Alors qu’il cédera sa place lors des prochaines élections à la tête de la FFF fin 2024, Noël Le Graët ne souhaitait pas engager son successeur et donc prolonger Didier Deschamps uniquement jusqu’à cette date, soit après l’Euro la même année qui se tiendra en Allemagne. Mais l’ancien entraîneur de l’OM, lui, voulait pouvoir travailler sereinement, avec pour horizon la prochaine Coupe du monde en 2026 qui sera organisée conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Et finalement, il a obtenu gain de cause au vu du communiqué fédéral…
C’est quelque chose qui est essentiel dans le fonctionnement de l’équipe de France.
Didier Deschamps
«Je vais vous annoncer quelque chose qui est pour moi un immense plaisir, à savoir que mon président a décidé de me prolonger jusqu’en 2026», a déclaré Didier Deschamps à la tribune de l’Assemblée générale où il a été accueilli par une ovation debout. «Je remercie le président (Noël Le Graët, ndlr) pour son soutien permanent et sa confiance maintenue, a-t-il ajouté. C’est quelque chose qui est essentiel dans le fonctionnement de l’équipe de France.»
Le sélectionneur poursuivra l’aventure avec le même staff puisque «Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps, Franck Raviot, l’entraîneur des gardiens, et Cyril Moine, le préparateur physique, vont également poursuivre leur mission en Équipe de France», toujours selon le même communiqué. Une victoire sur toute la ligne donc pour Didier Deschamps, que certains estimaient fragilisé il y a quelques mois, mais qui a complètement renversé la situation en sa faveur lors d’un Mondial qatarien mené de main de maître. Pour Zinédine Zidane en revanche, l’attente de devenir un jour sélectionneur des Bleus va se prolonger encore quelques années…
The post Equipe de France : Didier Deschamps prolongé jusqu’en 2026 appeared first on Haiti24.