États-Unis : La Cour suprême ordonne le maintien du titre 42

États-Unis : La Cour suprême ordonne le maintien du titre 42

1 minute, 59 seconds Read
États-Unis : La Cour suprême ordonne le maintien du titre 42

La Cour suprême des États-Unis a ordonné mardi au gouvernement du président Joe Biden de maintenir en vigueur à titre de précaution le titre 42, la norme sanitaire approuvée par l’administration précédente pendant la pandémie qui continue de permettre l’expulsion immédiate des migrants à la frontière.

États-Unis , le  28  décembre 2022.- La Cour suprême, dans une décision prise avec le vote en faveur de cinq juges contre quatre contre, a ainsi accédé à la demande des procureurs de 19 États de geler la suspension du titre 42 pendant que l’avenir de cette norme est résolu devant les tribunaux.

La frontière entre le Mexique et les États-Unis est toujours pleine de migrants qui attendent que la Cour suprême se prononce aujourd’hui, après que cette Cour a déjà émis une mesure de précaution pour suspendre la levée de cette règle, qui était prévue pour le 21 décembre.

Maintenant, la Cour suprême maintient la mesure indéfiniment, du moins jusqu’à ce qu’elle ait entendu les arguments des parties au cours de sa période d’audience, et ce ne sera pas avant février de l’année prochaine.

La haute cour devra prendre une décision plus tard, une fois que l’affaire aura été étudiée, et on ne sait pas combien de temps cela peut prendre pour le faire.

Un groupe de procureurs de 19 États, dont le Texas, a été celui qui a amené la Cour suprême à se prononcer. Ils ont fait valoir que la suspension causerait des « dommages massifs et irréparables » en matière d’immigration.

Le titre 42 a été largement critiqué par les organisations de défense des droits de l’homme.

« La décision de conserver le titre 42 prolongera l’utilisation de la santé publique comme excuse pour refuser aux demandeurs d’asile le droit légal à la protection », a déclaré mardi le Comité international de secours dans un communiqué.

Depuis mars 2020, date à laquelle la réglementation a commencé à être utilisée, les États-Unis ont effectué plus de 1,5 expulsion à la frontière, selon les données de l’organisation.

Vant Bef Info ( VBI)

L’article États-Unis : La Cour suprême ordonne le maintien du titre 42 est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik