Fête de Pâques : Ses origines et son histoire

5 minutes, 4 seconds Read
Fête de Pâques : Ses origines et son histoire

Pour certains, Pâques est une période de vacances où ils peuvent se reposer et sortir. Cependant, pour les chrétiens, la semaine sainte  est un temps sacré dans lequel la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ sont commémorées. La Rédaction de Vant Bef Info vous propose un article sur l’origine et l’histoire  de la période pascale.

Port-au-Prince, le 3 avril 2023.- Enracinée dans plus de 2000 ans de rituels et de rites, Pâques commémore l’événement central de la foi chrétienne : la résurrection de Jésus-Christ, que les chrétiens considèrent comme l’accomplissement de la prophétie biblique d’un messie ressuscité d’entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle. 

Étymologiquement, Pâques signifie « passage ». La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte.

Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.

La célébration a lieu à la fin du Carême, une saison de jeûne et de repentance de quarante jours en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. La période maigre culmine avec la Semaine Sainte et une commémoration des événements bibliques entourant la persécution, la crucifixion et la mort de Jésus. La Semaine Sainte comprend ainsi le dimanche des Rameaux, le jeudi Saint, le vendredi Saint, le samedi Saint et Pâques.

Les chrétiens célèbrent Pâques de diverses manières, notamment par des services matinaux favorisés par les protestants et la veillée pascale, une ancienne liturgie et rite baptismal célébré par les catholiques dans la nuit du samedi Saint. Les membres de l’église orthodoxe célèbrent également Pâques, mais treize jours plus tard que les autres chrétiens, car leur religion est basée sur le calendrier julien.

Au fil des années, Pâques a convergé avec les célébrations païennes de l’arrivée du printemps. Les traditions populaires incluent une visite du lapin de Pâques, représentation du printemps qui apporte des œufs, symbole de la vie renouvelée. Une théorie soutient que cette tradition a pris naissance en Allemagne. Quoi qu’il en soit, la chasse aux œufs de Pâques, la décoration des œufs et la consommation de bonbons sont toujours appréciées pendant les vacances de printemps. 

Dimanche des rameaux

Le dimanche des Rameaux commémore l’entrée de Jésus à Jérusalem, triomphalement salué par une foule comme le Messie. Il montait sur un âne et fut accueilli par le cri : « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Le pape François  qui a  présidé  la messe du dimanche des Rameaux, un jour après avoir quitté l’hôpital pour une bronchite, a dans son  homélie a défendu les « abandonnés » du monde : « Personne ne peut être marginalisé », a-t-il déclaré devant des milliers de fidèles et la voix encore faible au cours de cette Eucharistie qui ouvre la Semaine Sainte.

En ce sens, il a expliqué que « le verbe ‘abandonner’ dans la Bible est fort » et « apparaît dans les moments de douleur extrême », et c’est pourquoi la mémoire du Christ doit pousser ses disciples à « le chercher et à l’aimer dans les abandonnés » de notre temps.

« Aujourd’hui, il y a tant de ‘Christs abandonnés’. Des villages entiers exploités et abandonnés à leur sort; des pauvres qui vivent au carrefour de nos rues, avec lesquels nous n’osons pas regarder; les émigrants qui ne sont plus des visages mais des nombres ; des prisonniers rejetés, des gens classés comme des problèmes », a-t-il déploré en élevant la voix.

Semaine Sainte

La Semaine Sainte est la fête chrétienne qui rappelle les derniers moments du Christ sur Terre : la passion, la mort et la résurrection ; c’est-à-dire à partir du moment où il arrive à Jérusalem proclamé Sauveur, jusqu’à ce qu’il soit traité, tué, enseveli et ressuscité.

Selon le portail d’information religieuse de la Conférence épiscopale d’Haïti,  les jours qui composent la Semaine Sainte sont appelés « saints » parce que les mystères qui sont célébrés sont saints. Pendant ces périodes, les paroissiens réfléchissent, se sacrifient, célèbrent et assistent aux activités de l’Église. Tout cela pour comprendre pourquoi Jésus-Christ est mort et ressuscité. Tout de suite après le dimanche des Rameaux viennent  ensuite :

.Lundi Saint: Pendant la messe, le passage de l’onction des pieds dans des parfums coûteux est souligné dans l’Évangile de saint Jean.

.Mardi Saint: Les préparatifs sont faits pour le Triduum pascal et nous sommes invités à réfléchir sur le Chemin de Croix et à accomplir le sacrement de la confession afin d’être préparés.

.Mercredi Saint: Fin du Carême et début de Pâques, les préparatifs se poursuivent pour le Triduum pascal et pendant la messe, il y a une allusion lorsque Judas Iscariot a livré Jésus pour 30 pièces.

Triduum de Pâques à Pâques

Enfin, le Triduum pascal commence le Jeudi Saint et culmine le dimanche de Pâques, commémorant les jours de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Vant Bef Info ( VBI) 

L’article Fête de Pâques : Ses origines et son histoire est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik