FJKL: Les magistrats non certifiés doivent rendre des compte

1 minute, 49 seconds Read
FJKL: Les magistrats non certifiés doivent rendre des compte

Suite à la publication des noms des juges non certifiés et certifiés, les réactions se multiplient. La Fondation Je Klere (FJKL) salue le travail du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et appelle les autorités à prendre des dispositions pour que les magistrats non certifiés rendent des comptes.

Port-au-Prince, le 17 janvier 2023.- Dans une note en date du 17 janvier 2023, la Fondasyon Je Klere (FJKL) dit prendre pris acte de la publication par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dans la journée du lundi 16 janvier 2023, de la liste des Magistrats certifiés et non certifiés.

Selon la FJKL, le travail du CSPJ répond au vœu de l’article 70 de la loi du 27 novembre 2007 portant statut de la Magistrature qui dispose : qu’’Une procédure de certification des Juges et des Officiers du Ministère Public est organisée par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, conjointement avec le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).

La liste du CSPJ comporte trente et un (31) Magistrats certifiés qui sont donc confirmés pour continuer à rendre justice à qui elle est due. La FJKL note également que trente (30) magistrats à la moralité douteuse, faisant probablement partie des cinquante (50) Magistrats corrompus que l’ex-président Jovenel Moïse avait nommés.

La FJKL note que certains des magistrats non certifiés tentent de jeter le discrédit sur le travail de la Commission Technique de Certification (CTC) et sur le CSPJ.

La FJKL croit que seul un débat
public, oral et contradictoire par devant un tribunal indépendant et impartial peut laver un magistrat non certifié de l’opprobre.

Toutefois les graves accusations portées contre des conseillers doivent faire l’objet d’enquêtes, même si elles n’affectent en rien la validité du travail de la CTC.

Elle exhorte les autorités constituées de prendre toutes les dispositions pour que les magistrats non certifiés rendent compte à la nation.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article FJKL: Les magistrats non certifiés doivent rendre des compte est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik