Football : après acteur, voilà Eric Cantona chanteur

2 minutes, 27 seconds Read

Gloire du foot, puis acteur et désormais chanteur, l’ancien joueur de l’équipe de France a sorti vendredi un morceau annonciateur d’une tournée à l’automne 2023 et d’un album pour 2024.

Eric Cantona a décidément plus d’une corde à son arc. Après sa carrière de footballeur, et alors qu’il continue celle d’acteur, l’ancien international a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure artistique. A 57 ans, «The King» comme on l’appelait du temps de sa splendeur à Manchester United (1992-97), chante en anglais sur «The friends we lost» («Les amis qu’on a perdus»), disponible sur les plateformes.

La voix rocailleuse de l’ancien joueur de l’équipe de France finit par se fondre dans ce morceau mélancolique avec piano et cordes. Ce titre préfigure une série de concerts à l’automne, «Cantona sings Eric» («Cantona chante Eric»), avant un album à l’horizon 2024. La tournée débutera logiquement à Manchester, la ville qui l’a fait roi du foot. Les fans de Manchester United le considèrent toujours comme un héros de leur panthéon. Son coup de pied «kung-fu» sur un supporteur adverse en tribune en plein match en 1995 (qui lui vaudra une longue suspension) n’avait en rien entamé son aura. «C’est ce que j’aime, moi, les live. C’est pour ça que je le fais. Parce qu’il y aura certainement plein d’imperfections, plein d’accidents. Là où il n’y a jamais d’accident, il n’y a jamais de moment de génie», explique-t-il dans Le Parisien. Sa tournée passera ensuite par l’Irlande, la Suisse et la France.

Hasard du calendrier, l’ex-N7 de ManU sort ce morceau alors qu’une autre figure de Manchester propose un album vendredi. Noel Gallagher, ex-moitié de Oasis (il est fâché avec son frère Liam depuis la séparation du groupe en 2009) fait paraître «Council skies», nouvel album solo. Les frères Gallagher sont fans de Manchester City, club rival de United, mais ne lui en tiennent pas rigueur, puisque Cantona jouait dans le clip «Once» de Liam Gallagher. La musique n’est pas un terrain inconnu pour Cantona. En France, sa voix a déjà été entendue chez le groupe Dionysos, dans des chansons de Bernard Lavilliers ou de Rachid Taha. Mais jusqu’ici, sa reconversion l’avait principalement conduit sur les écrans ciné ou télé. «Looking for Eric», où il joue son propre rôle, réalisé par Ken Loach, est une pièce maîtresse de sa filmographie assez fournie.

Récemment, Cantona a fait parler de lui en France dans le téléfilm «Le colosse aux pieds d’argile», avec un rôle principal inspiré du parcours de l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, violé à l’adolescence (diffusé sur TF1).

The post Football : après acteur, voilà Eric Cantona chanteur appeared first on Haiti24.

Lot atik