France-Tunisie : rendez-vous manqué pour l’équipe de remplaçants promue par Didier Deschamps

3 minutes, 6 seconds Read

C’est l’histoire d’un match que l’équipe France – déjà qualifiée pour les huitièmes de finale – n’avait ni besoin ni spécialement envie de gagner. Didier Deschamps déteste perdre, mais il n’a rien fait pour l’éviter face à la Tunisie (1-0), mercredi 30 novembre. Dans son genre, son équipe de départ était audacieuse, inédite, voire baroque. Le sélectionneur le reconnaît et prend sa part de responsabilité dans la défaite « On a eu des difficultés notamment à cause de mes choix. Mais par rapport à ces choix, cela devra nous servir dans quatre jours », dit-il en référence au huitième de finale qui verra la France affronter la Pologne, dimanche 4 décembre.

Le Basque a bien sorti du banc en fin de rencontre trois de ses neuf titulaires lors du match contre le Danemark : Adrien Rabiot, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann. Ce dernier a même égalisé au bout des arrêts de jeu, avant de voir son but être annulé par l’arbitre néo-zélandais, Matthew Conger, bien aidé par l’assistance vidéo pour repérer une position de hors-jeu subtile.

Les neuf remplaçants, ces « coiffeurs » (pour reprendre l’expression née lors du Mondial 1986) ont donc perdu « leur » match de Coupe du monde, en partie par la faute d’une vieille connaissance de la Ligue 1, Wahbi Khazri. L’unique buteur de la rencontre (58e) n’a pourtant pas l’impression d’avoir battu une petite équipe. « Aligner Tchouaméni et Camavinga serait un manque de respect ? Non. Moi je viens d’un petit coin de Corse, là, je joue contre des joueurs que je regarde à la télé en Ligue des champions », explique l’attaquant de Montpellier.

Mais pour la bande des neuf, la suite du tournoi s’annonce un retour à leur condition de départ : celles de remplaçant. Seul Ibrahima Konaté, très solide, peut être un recours crédible en défense. En réalité, s’il existe bien un groupe France, il est constitué de deux équipes. L’une joue, l’autre la regarde. William Saliba appartient à cette seconde classe. Entré à l’heure de jeu à la place de Raphaël Varane (un des deux titulaires sur le pont avec Aurélien Tchouaméni), le défenseur résume bien la situation : « C’était vraiment une équipe remaniée, avec certains qui n’avaient jamais joué ensemble, certains qui connaissaient leur première sélection, donc c’était un peu dur pour les automatismes. »

Au stade de la Cité de l’Education (Al Rayyan), Eduardo Camavinga a fait par exemple sa première entrée comme latéral gauche, lui l’habituel milieu de terrain. Forcément, il y a eu pas mal de rouge sur sa copie. A droite, Alex Disasi a, lui, fêté sa première sélection comme latéral. Pas un cadeau, mais l’habituel défenseur axial n’a vu que le verre à moitié plein. Sans doute parce qu’il est déjà heureux d’être présent au Qatar, lui, l’appelé de la dernière heure. « Le groupe reste positif malgré tout, assure le Monégasque. C’est un rêve pour tout le monde de jouer un Mondial donc je pense qu’à partir de ce moment-là, il faut juste mouiller le maillot. »

Il vous reste 49.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

The post France-Tunisie : rendez-vous manqué pour l’équipe de remplaçants promue par Didier Deschamps appeared first on Haiti24.

Lot atik