Gary Benjamin: « La création de la plateforme DELIDOC chasse les officiers d’immigration »

Gary Benjamin: « La création de la plateforme DELIDOC chasse les officiers d’immigration »

2 minutes, 31 seconds Read
Gary Benjamin: « La création de la plateforme DELIDOC chasse les officiers d’immigration »

Le Président Directeur Général de Best and Best Agence de voyage, Gary Benjamin, ne passe pas par quatre chemins pour critiquer la décision du gouvernement de créer la plateforme de demande de documents en ligne communément appelée DELIDOC. Lors d’une entrevue accordée à la rédaction de Vant Bèf Info, il a souligné que par cette décision, le gouvernement ne fait que chasser les agences de voyage dans le pays puisqu’aucun couloir d’intervention n’a été créé en leur faveur sur la plateforme.

Port-au-Prince, le 1er juin 2023.- A en croire Gary Benjamin, au regard de la loi du 21 décembre 1970, les agences de voyages sont des institutions, dit-il, étatiques, créées par arrêté présidentiel.

« Donc en aucun cas, les officiers d’immigration ne devraient pas être traités ainsi par ce même État qui leur a remis leur ampliation conformément à la loi », a-t-il martelé. Il a plaidé en faveur d’un traitement spécial pour les officiers d’immigration dans le processus de la gestion des demandes de documents de voyage.

Selon Monsieur Benjamin, les agences n’ont pas été consultées avant même le lancement de ladite plateforme. Il en a profité pour solliciter une rencontre entre le gouvernement et les officiers d’immigration en vue de trouver une issue à cette crise qui ne vise que l’éfondrement des agences de voyage dans le pays.

Selon le PDG de Best and Best Agence de Voyage, ils ont dû renvoyer leur personnel à cause de cette situation. « J’avais 11 employés au sein de mon entreprise. A cause des mesures barrières imposées par les autorités sanitaires lors de la pandémie de COVID-19, j’ai réduit le personnel à 4. Et maintenant avec la création de la plateforme DELIDOC, plus rien ne marche. Je me trouvais dans l’obligation de renvoyer les quatre employés restant », a-t-il déclaré, tout en soulignant que toutes les agences font face à cette réalité.

Plus loin, Gary Benjamin n’a pas écarté la possibilité d’aller investir ailleurs, à la recherche d’autres opportunités dans des pays où le droit à l’investissement est garanti contrairement à Haïti où les autorités chassent de leur propre gré des entrepreneurs qui offrent des emplois.

Plus loin, le responsable de Best and Best Agence de Voyage en a profité pour souligner qu’il y a des défaillance dans le système DELIDOC. Les agences n’arrivent du tout pas à prendre des rendez-vous pour leurs clients. Selon lui, le ministère de l’intérieur, via la Direction de l’immigration et de l’émigration doit tenir compte d’un quota de demandes de passeports par jour pour les officiers d’immigration.

Jean François

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Gary Benjamin: « La création de la plateforme DELIDOC chasse les officiers d’immigration » est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik