
Propos de bestiaire
Homme d’idées ? Bof. Homme de dialogue ? Pas vraiment. Homme de terrain ? Il faut croire. Vendredi 27 janvier, Gérald Darmanin était de passage au refuge SPA de Chamarande, dans l’Essonne. Epaulé par son collègue de l’agriculture, Marc Fesneau, le ministre de l’intérieur en a profité pour dévoiler son nouveau plan d’action contre la maltraitance animale. Sans attendre, le locataire de Beauvau s’est lancé dans sa mise en œuvre en procédant lui-même à l’inspection des cages de l’établissement. Quelle efficacité !
Un véritable camouflé
Pour l’occasion, le ministre était entièrement vêtu de marine, mais n’y voyez aucun clin d’œil à l’uniforme des hommes qu’il dirige… Non, ce jour-là, le premier policier de France arborait simplement la panoplie de l’homme politique moderne désireux d’incarner la fonction sans que la question vestimentaire ne lui soit jamais soumise. En effet, porter un costume marine trop étroit, une cravate marine trop mollement nouée et un pardessus marine trop court d’une vingtaine de centimètres est devenu, par les temps qui courent, une tactique implacable pour éviter de se faire remarquer.
Poulets marinés
Puisque nous en sommes là et qu’il y a toujours des parties de Trivial Pursuit à gagner, profitons de l’occasion pour rappeler que la dominante du marine dans la police à l’échelle mondiale est un héritage anglais. A sa fondation, en 1829, la police londonienne a dû choisir une couleur pour se distinguer des soldats britanniques, habillés d’un uniforme rouge et blanc. La couleur marine fut choisie pour sa discrétion et sa facilité d’entretien. La police new-yorkaise fit de même quelques années plus tard. Avant que les Français ne suivent la mode à leur tour.
Orange sans pépins
Aux côtés de Gérald Darmanin, cette responsable de la SPA locale a opté pour un code couleur et une stratégie différents. Si le marine assure l’anonymat, cette tenue grise relevée d’accents orange permet d’être remarquée. Cette teinte d’orange, communément appelée safety orange ou blaze orange, est même précisément réputée pour sa capacité à garantir, à l’instar du jaune fluo, une visibilité accrue dans les moments à risque. Ce qui fera une belle jambe aux chiens du refuge : l’orange fait partie des quelques couleurs que le meilleur ami de l’homme ne perçoit pas.
Rouge gorge
Enfin, impossible de ne pas évoquer ici cet homme à l’écharpe rouge. En effet, celui-ci perpétue une longue tradition stylistique fondée non pas sur une recherche d’élégance ou de confort, mais bien sûr l’ambition de se distinguer de la masse. Sans surprise, cet accessoire pourpre a ainsi été porté au fil du temps par des personnalités politiques comme Jean-Luc Mélenchon, Ségolène Royal ou François Mitterrand… Mais c’est au peintre Toulouse-Lautrec que nous devons adresser nos récriminations. Il fut en effet le premier à faire de l’écharpe rouge son doudou égotique.
The post Gérald Darmanin à la SPA, c’est peut-être un détail pour vous… appeared first on Haiti24.