Guatemala : Les autorités confirment la mort de 28 migrants lors d’un incendie au Mexique

Guatemala : Les autorités confirment la mort de 28 migrants lors d’un incendie au Mexique

1 minute, 30 seconds Read
Guatemala : Les autorités confirment la mort de 28 migrants lors d’un incendie au Mexique

Les autorités guatémaltèques ont confirmé ce mardi que 28 migrants de ce pays sont morts lors d’un incendie enregistré dans une station de l’Institut national des migrations (INM) à Ciudad Juárez, au Mexique, près de la frontière avec les États-Unis.

Guatemala, le 28 mars 2023.- L’Institut guatémaltèque de la migration (IGM), a informé que les autorités Guatemaltèques ont déjà contacté les familles des défunts et accompagné le processus de rapatriement.

L’incendie, qui s’est produit dans des centres d’immigration mexicains, a coûté la vie à 39 personnes de diverses nationalités et l’incendie aurait pris naissance lors d’une manifestation de migrants détenus, a déclaré mardi le président mexicain Manuel López Obrador.

Les autorités guatémaltèques ont assuré qu’elles procédaient à une inspection pour localiser davantage de personnes de ce pays blessées ou transférées dans des hôpitaux après l’incident.

La présence de migrants à Ciudad Juárez s’est intensifiée cette année depuis que les États-Unis ont annoncé de nouvelles mesures, notamment l’expulsion immédiate des migrants d’Haïti, du Venezuela, du Nicaragua et de Cuba qui arrivent par voie terrestre sous le titre 42.

La région connaît un flux migratoire record, avec 2,76 millions d’immigrants sans papiers détenus à la frontière américano-mexicaine au cours de l’exercice 2022 et, selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le flux migratoire a augmenté de 8 % sur le territoire mexicain. 

Vant Bèf Info ( VBI)

L’article Guatemala : Les autorités confirment la mort de 28 migrants lors d’un incendie au Mexique est apparu en premier sur Vant Bèf Info (VBI). Vant Bèf Info (VBI) –

Lot atik