
Image de couverture : La ville de Bakhmut, dans l’est de l’Ukraine, devenue un des points les plus chauds du front depuis plusieurs semaines. Libkos / AP
- En visite à Washington, son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la guerre, le président ukrainien a été reçu en héros par Joe Biden et les élus du Congrès. Le président américain a promis à Volodymyr Zelensky que les Ukrainiens ne seraient « jamais seuls » face à la Russie et que les Etats-Unis aideraient Kiev « aussi longtemps qu’il le faudra ».
- L’aide américaine n’est « pas de la charité », mais un « investissement », a affirmé M. Zelensky devant le Congrès américain. Les élus des deux chambres l’ont reçu avec une longue ovation debout et se sont levés plusieurs fois pour l’applaudir pendant son discours.
- Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu’ils allaient fournir à Kiev le système de défense antiaérienne Patriot. Cela va renforcer « de manière significative » la défense ukrainienne face aux frappes russes, a déclaré, mercredi, Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec Joe Biden à la Maison Blanche. « C’est une étape très importante pour créer un espace aérien sécurisé pour l’Ukraine », a-t-il dit.
- Vladimir Poutine s’est quant à lui engagé mercredi à accroître les capacités de son armée et son potentiel nucléaire. S’exprimant au cours d’une réunion avec des officiers de haut rang, le président russe a annoncé l’entrée en service « début janvier » des nouveaux missiles hypersoniques russes de croisière Zircon et envisagé d’augmenter les effectifs de l’armée russe à 1,5 million de soldats.
- Moscou entend installer des bases de soutien à sa flotte à Marioupol et Berdiansk, deux villes occupées du sud de l’Ukraine, a affirmé le ministre de la défense russe, Sergueï Choïgou.
- Sur le terrain, les militaires ukrainiens signalaient des attaques russes, en particulier des bombardements, dans l’Est et le Nord-Est. « L’ennemi continue de concentrer ses efforts sur la conduite d’actions offensives dans les directions de Bakhmout et d’Avdiïvka », dans l’Est, a souligné dans la soirée l’état-major des forces ukrainiennes.
- Au moins cinq personnes ont été tuées et dix-sept blessées ces dernières vingt-quatre heures, selon la présidence ukrainienne.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptages. Les Patriot, un symbole de la « projection de puissance américaine »
Factuel. Un collectif français saisit la CPI à propos de la déportation en Russie d’enfants ukrainiens
Reportage photo. La photographe Adrienne Surprenant a arpenté Kiev à la recherche des moments de vie que s’accorde la population en marge des combats.
Reportage. L’usine qui fabrique le canon Caesar, un secret militaire jalousement gardé
Décryptages. En Ukraine, la délicate réinvention politique des députés « prorusses », dix mois après le début de la guerre
Tribune. « Emmanuel Macron a eu raison de rappeler qu’agiter la menace nucléaire érode son effet dissuasif »
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
The post Guerre en Ukraine en direct : après la visite de Zelensky à Washington, la Russie accuse les Etats-Unis de mener « une guerre indirecte » appeared first on Haiti24.