
Image de couverture : Des secouristes tentent de dégager des personnes des décombres après le tir d’un missile russe contre un immeuble d’habitation à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, le 1er février 2023. PAVLO KYRYLENKO / via REUTERS
- Une nouvelle offensive russe est en préparation pour le 24 février, un an jour pour jour après l’invasion par la Russie de l’Ukraine, a assuré le ministre de la défense ukrainien, Oleksii Reznikov, invité sur le plateau de BFM-TV. Selon lui, « la Russie se prépare très sérieusement à l’offensive et à mobiliser 500 000 hommes ».
- Vladimir Poutine se rendra jeudi à Volgograd pour célébrer le 80e anniversaire de la victoire soviétique sur les nazis à Stalingrad.
- L’Union européenne veut former 30 000 soldats ukrainiens pour aider leur pays à faire face à l’invasion russe. Ce nouvel objectif sera formellement annoncé lors d’un sommet Ukraine-Union européenne prévu à Kiev vendredi. Ce sommet avec les Vingt-Sept est une étape importante, plusieurs mois après l’obtention parl’Ukraine du statut de candidat officiel à l’adhésion à l’UE.
- La Russie a mis en garde Israël mercredi contre d’éventuelles livraisons d’armes à l’Ukraine. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a dit mercredi que son pays envisageait une assistance militaire pour l’Ukraine. « Je suis certainement en train d’examiner la question », a-t-il déclaré sur CNN. M. Nétanyahou s’est également proposé comme médiateur, si les belligérants et Washington le lui demandaient.
- L’Ukraine a lancé une vague de perquisitions anticorruption visant administrations, fonctionnaires et personnalités, les autorités assurant faire de la lutte contre les détournements une priorité dans le contexte de l’effort de guerre et de l’aide occidentale. L’Union européenne en a fait une condition pour l’intégration du pays dans ses rangs.
- Un journaliste russe condamné à huit ans de prison pour avoir prétendument diffusé de « fausses informations ». Le reporter, qui s’est exilé après le début de l’offensive russe en Ukraine, a été reconnu coupable de diffusion de « fausses informations » sur les réseaux sociaux concernant le bombardement d’une maternité à Marioupol, dont Moscou nie la responsabilité.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptages. Livraisons d’armes à l’Ukraine : plusieurs partis de l’opposition réclament un débat
Analyse. Pour certains alliés de Kiev, la livraison d’avions de chasse « n’est plus un tabou »
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
The post Guerre en Ukraine en direct : au moins deux morts dans un bombardement russe à Kramatorsk appeared first on Haiti24.