
Image de couverture : Attaques ukrainiennes sur les positions russes, près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, le 23 mars 2023. ARIS MESSINIS / AFP
Volodymyr Zelensky s’est rendu jeudi dans la région de Kherson, dont les forces russes tiennent encore une partie. Le président ukrainien est notamment allé à Possad-Pokrovske, une localité qui a subi d’importantes destructions, et a visité une centrale électrique endommagée par les bombardements russes.
L’armée ukrainienne a reconnu s’être trompée après avoir affirmé que les troupes russes s’étaient retirées de la ville de Nova Kakhovka, située de l’autre côté du Dniepr, dans l’oblast de Kherson. Moscou avait démenti et l’état-major ukrainien a pointé du doigt une mauvaise analyse des informations reçues.
Les forces russes ont partiellement repris le contrôle des abords immédiats de Kreminna (oblast de Louhansk), qui était sous la menace immédiate de l’armée ukrainienne au début de l’année.
La Finlande a annoncé jeudi l’envoi de trois chars de déminage Leopard 2 en Ukraine, en plus des trois promis en février. Les chars, équipés de mitrailleuses à la place du canon habituel, sont conçus pour neutraliser mines et engins explosifs. Les quatre premiers chasseurs Mig-29 slovaques ont été livrés à l’Ukraine. Les neuf autres appareils promis seront transférés dans les prochaines semaines.
La Cour pénale internationale (CPI) va ouvrir un bureau en Ukraine, après avoir émis vendredi un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe, Vladirmir Poutine. Le procureur général d’Ukraine, Andriy Kostin, et le greffier de la CPI, Peter Lewis, ont signé jeudi un accord de coopération en ce sens.
Afin d’aider à la localisation des enfants enlevés en Ukraine par la Russie et à leur retour dans leur pays, l’UE va organiser en partenariat avec Varsovie et Kiev une conférence, a annoncé, aujourd’hui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Reportage. En Géorgie, la lutte d’influence entre la Russie et l’Union européenne
Factuel. Les alliés de Kiev accélèrent la formation des soldats ukrainiens
Reportage. A Kiev, le retour d’enfants déportés par la Russie : « Je craignais d’être là-bas pour toujours »
Décryptages. Xi et Poutine réaffirment spectaculairement leur alliance contre l’Occident
Reportage. En Bulgarie, dans la vallée des Roses, le secret bien gardé des armes livrées à l’Ukraine
Factuel. LFI doute de l’efficacité du mandat d’arrêt international visant Vladimir Poutine
Reportage. La passion foudroyée de « Da Vinci » et Alina
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
The post Guerre en Ukraine, en direct : autour de Bakhmout, le chef du Groupe Wagner craint de perdre ses forces appeared first on Haiti24.