Guerre en Ukraine, en direct : des alertes antiaériennes retentissent à Kiev avant le sommet ukraino-européen

2 minutes, 53 seconds Read

Image de couverture : Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, à droite, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, discutent lors du sommet UE-Ukraine à Kiev, en Ukraine, jeudi 2 février 2023. AP

  • Candidate à l’adhésion à l’Union européenne (UE), l’Ukraine accueille à Kiev, vendredi, un sommet avec des représentants européens. La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, est arrivée jeudi à Kiev, accompagnée du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et d’une quinzaine de commissaires européens.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé que son pays méritait de commencer dès « cette année » les pourparlers concernant l’entrée dans l’Union européenne (UE), à laquelle le pays postule officiellement depuis juin 2022.
  • Le Conseil européen a annoncé, jeudi, une septième enveloppe d’aide militaire à l’Ukraine de quelque 500 millions d’euros, ainsi que 45 millions d’euros pour financer des missions de formation. L’UE a déjà déboursé environ 60 milliards d’euros pour aider l’Ukraine, dont 12 milliards d’euros d’assistance militaire.
  • S’exprimant pendant les cérémonies pour le 80e anniversaire de la victoire soviétique à Stalingrad, le président russe, Vladimir Poutine, a établi, jeudi, un nouveau parallèle entre l’offensive de la Russie contre son voisin et la seconde guerre mondiale, voyant dans la fourniture de chars allemands à l’Ukraine une répétition de l’histoire. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a précisé que la Russie userait de tout son potentiel pour répliquer aux livraisons d’armes occidentales.
  • La Russie a mobilisé des centaines de milliers de réservistes, et multiplié ses attaques terrestres, en particulier dans l’est de l’Ukraine. Les forces russes ont remporté quelques succès sur le champ de bataille autour de Bakhmout, qu’elles tentent de conquérir depuis l’été.
  • A Kramatorsk, où des immeubles ont été visés par une frappe mercredi soir, le corps d’une nouvelle victime a été retrouvé jeudi soir, portant le bilan à 4 morts et 18 blessés, ont annoncé les secours, ajoutant que les recherches avaient à présent pris fin.

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Décryptages. Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne : Ursula von der Leyen à la manœuvre

Témoignages. Le journal de deux sœurs ukrainiennes : « L’Ukraine est aujourd’hui le pays le plus miné au monde. On dit qu’il faudra cinq ans pour déminer tout le territoire après la victoire »

Décryptages. En Lituanie, les Rafale français à « touche-touche » avec les chasseurs russes

Analyse. Paris 2024 : l’impossible « neutralité » des athlètes russes aux JO

Décryptages. Les JO de Paris 2024 sous la menace « crédible » d’un boycott de l’Ukraine

Chronique. Philippe Ricard : « L’offensive hivernale de Poutine montre ses limites et met en lumière la résilience du pays et de ses alliés européens »

Reportage. De Donetsk à Kiev, l’itinéraire d’un soldat perdu entre les lignes de front

Podcast. Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ?

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

The post Guerre en Ukraine, en direct : des alertes antiaériennes retentissent à Kiev avant le sommet ukraino-européen appeared first on Haiti24.

Lot atik