Guerre en Ukraine, en direct : deux volontaires français tués en dix jours

2 minutes, 41 seconds Read

Image de couverture : De la fumée s’élève dans la ville de Bakhmout (Ukraine), le 16 février 2023, YASUYOSHI CHIBA / AFP

  • La ville martyre ukrainienne de Boutcha, symbole des atrocités attribuées à l’armée russe, doit devenir « un symbole de justice », a dit, vendredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à l’occasion du premier anniversaire de la reprise de cette localité par les forces de Kiev. « Nous ne pardonnerons jamais », a-t-il juré, promettant qu’« il y aura un nouveau Nuremberg ».
  • Selon le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, l’Ukraine a peu de chances d’expulser toutes les forces russes de son territoire au cours de l’année 2023, une tâche qu’il a qualifiée de « très difficile ». Il a également écarté pour l’heure la possibilité d’envoyer aux forces ukrainiennes des missiles de longue portée ATACMS américains.
  • Le président français, Emmanuel Macron, a accusé, vendredi, la Russie d’avoir « laissé faire, voire encouragé » les crimes de guerre « avec pour objectif clair de soumettre la nation ukrainienne par la violence ».
  • Le président russe, Vladimir Poutine, a signé vendredi un décret validant une nouvelle doctrine de politique étrangère, désignant l’Occident comme une « menace existentielle » dont Moscou doit combattre la « domination ». Dans un document de plus de quarante pages, la Russie se pose en rempart du monde russophone face aux Occidentaux, accusés de vouloir l’« affaiblir par tous les moyens ».
  • La majorité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont exprimé leur préoccupation quant à un risque de prolifération nucléaire, lors d’une réunion sur le déploiement annoncé par Moscou d’armes nucléaires « tactiques » en Biélorussie. Cette réunion a eu lieu vendredi, à la demande de l’Ukraine.
  • Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé, vendredi, le plan d’aide d’un montant de 15,6 milliards de dollars (14,3 milliards d’euros) signé le 21 mars avec le gouvernement ukrainien.

Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Reportage. « Nous ne pardonnerons jamais » : à Boutcha, ville martyre d’Ukraine, la population commémore la libération

Décryptages. En Russie, des étudiants d’une université d’élite réclament le droit de ne pas apprendre le chinois

Enquête. La guerre en Ukraine pousse Russie et Iran dans un front commun des « parias »

Entretien. Céline Marangé, chercheuse : « En Russie, l’Etat et l’Eglise ont suivi la même trajectoire autoritaire »

Factuel. La Russie adopte une nouvelle stratégie mondiale anti-occidentale

Factuel. Jeux olympiques de Paris 2024 : les Ukrainiens ne prendront pas part aux épreuves qualificatives dans lesquelles des Russes seront présents

Enquête. Dans les coulisses de Vulkan, la cyberarmurerie des services russes

Enquête. « Vulkan Files » : ce que les documents internes de l’entreprise russe révèlent des obsessions du Kremlin pour le contrôle d’Internet

Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes

The post Guerre en Ukraine, en direct : deux volontaires français tués en dix jours appeared first on Haiti24.

Lot atik