
Image de couverture : Le nouveau ministre de la défense ukrainien, Kyrylo Boudanov, lors d’une conférence de presse à Kiev, le 22 septembre 2022. SERGEI SUPINSKY / AFP
- Pas d’attaque du territoire russe avec des armes occidentales, assure Olaf Scholz. Le chancelier allemand s’exprimait sur le sujet dans une interview publiée, dimanche 5 février, dans l’hebdomadaire Bild am Sonntag. « Avec nos alliés, nous fournissons des chars de combat à l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre. Nous avons soigneusement pesé chaque livraison d’armes, en étroite coordination avec nos alliés, à commencer par l’Amérique. Cette approche commune permet d’éviter une escalade de la guerre », assure le chancelier allemand.
- Le Canada a expédié samedi 4 février le premier des chars Leopard 2 qu’il a promis à l’Ukraine, a annoncé la ministre de la défense, Anita Anand. Un avion de l’armée de l’air canadienne a « décollé de Halifax avec le premier char de combat Leopard 2 que nous donnons à l’Ukraine », a fait savoir la ministre dans un tweet.
- Des actions de sabotage par des commandos ukrainiens derrière les lignes russes. Le Guardian a publié samedi un article sur le bataillon Bratstvo (« fraternité », en français), un groupe de volontaires des forces spéciales ukrainiennes qui opèrent derrière les lignes russes. Leurs missions vont de l’enlèvement de responsables russes ou prorusses à la destruction d’infrastructures militaires sur le territoire russe ou contrôlé par les Russes.
- Panne de courant à Odessa : près de 500 000 personnes concernées. Un incendie qui s’est déclaré samedi dans une sous-station électrique d’Odessa prive près de 500 000 personnes d’électricité, a annoncé le gouverneur de la région d’Odessa, Maksym Martchenko. Le directeur de l’opérateur du réseau électrique national, Ukrenergo, Volodymyr Kudrytskyi, a expliqué que les équipements de la station, déjà endommagée par des frappes russes, très sollicités, s’étaient enflammés.
- Quelque 7,5 millions d’Ukrainiens déplacés dans toute l’Europe, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a présenté samedi un rapport sur la crise humanitaire en Ukraine au conseil d’administration de l’organisation, où siègent à la fois la Russie et les Etats-Unis. Ce rapporte couvre les événements des neuf premiers mois de 2022 et classe la situation en Ukraine comme l’une des huit urgences sanitaires mondiales aiguës.
- Volodymyr Zelensky remercie Rishi Sunak pour le soutien militaire du Royaume-Uni. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu samedi avec le premier ministre britannique, Rishi Sunak. M. Zelensky a notamment remercié ce dernier pour avoir permis l’entraînement des troupes ukrainiennes au maniement des chars Challenger. « Nous avons discuté de l’expansion des capacités de l’armée ukrainienne, du soutien global, à court et long terme [du pays] », a résumé le président ukrainien.
- Le président ukrainien est également revenu sur la participation de la Russie aux prochains Jeux olympiques de 2024. « Les représentants de l’agresseur n’ont pas leur place à Paris 2024 », a-t-il martelé.
- Les corps de deux Britanniques tués en Ukraine rapatriés. Christopher Parry et Andrew Bagshaw étaient partis comme volontaires en Ukraine. Leurs corps ont été récupérés samedi dans le cadre d’un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou.
- Le Portugal disposé à envoyer des chars Leopard à l’Ukraine. En marge d’un déplacement en République centrafricaine, le premier ministre portugais, Antonio Costa, a fait savoir samedi que le Portugal était prêt à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine, mais qu’il devait d’abord travailler avec l’Allemagne pour remettre une partie de ses blindés en état de fonctionnement.
- Les pertes russes avoisinent les 200 000 hommes, selon les Occidentaux. Alors que la Russie et l’Ukraine n’ont pas donné de bilans fiables de leurs pertes depuis des mois, les responsables occidentaux estiment que les forces russes ont perdu près de 200 000 hommes, tués et blessés, dans la guerre en Ukraine, notait vendredi l’Institute for the Study of War.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Chronique. L’ombre du Caucase sur la guerre d’Ukraine
Analyse. En France, l’embargo sur le gazole russe maintient la pression sur les prix à la pompe
Reportage photo. Des colis qui racontent le conflit
Editorial. Accueillir l’Ukraine dans l’UE exige clarté et créativité
Factuel. L’Ukraine va obtenir de nouvelles livraisons d’armes américaines et franco-italiennes
Factuel. Comment Orano veut capter une part du marché russe dans l’enrichissement d’uranium
Factuel. Vladimir Poutine convoque le souvenir des chars allemands à Stalingrad
Podcast. Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ?
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
The post Guerre en Ukraine, en direct : Kiev nomme un nouveau ministre de la défense appeared first on Haiti24.