
Image de couverture : Volodymyr Zelensky s’adresse par liaison vidéo à ses alliés réunis sur la base aérienne de Ramstein (Allemagne), pour coordonner leur aide matérielle, le 20 janvier 2023. WOLFGANG RATTAY / REUTERS
- Les ministres de la défense et des hauts responsables militaires d’une cinquantaine de pays qui soutiennent l’Ukraine se réunissent, vendredi, autour du secrétaire d’Etat américain à la défense, Lloyd Austin, lors d’une réunion sur la base aérienne de Ramstein, en Allemagne. Leurs discussions porteront sur la coordination de l’aide à l’Ukraine et notamment sur la fourniture de blindés lourds et de systèmes modernes de défense antiaérienne.
- Plusieurs pays devraient y annoncer leur intention d’envoyer des chars Leopard 2 en Ukraine, a assuré, jeudi, le ministre de la défense lituanien, parlant de plusieurs centaines d’unités. Le feu vert de l’Allemagne, nécessaire pour l’export de ces chars, est attendu vendredi.
- Plusieurs pays européens ont déjà annoncé, jeudi, la livraison d’importantes quantités de matériels militaires aux troupes de Kiev : le Royaume-Uni va fournir 600 missiles Brimstone ; le Danemark a décidé de donner la totalité de ses dix-neuf canons de longue portée Caesar de fabrication française ; la Suède va livrer des canons automoteurs à longue portée de modèle Archer ; et l’Estonie va notamment envoyer des obusiers, des munitions et des lance-grenades.
- Les Etats-Unis ont, pour leur part, annoncé, jeudi, une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine pour un montant total de 2,5 milliards de dollars (2,31 milliards d’euros). Cette nouvelle enveloppe prévoit l’envoi de blindés, mais pas celui de chars lourds, comme les Abrams, que Washington n’est pas encore prêt à fournir à Kiev, justifiant ce refus par des questions de maintenance et de formation.
- Le Kremlin a adressé jeudi un avertissement clair : la livraison d’armes de plus longue portée, capables de frapper le territoire russe en profondeur, « signifierait que le conflit atteindrait un nouveau palier qui ne promettrait rien de bon pour la sécurité européenne ».
- L’armée russe a lancé une « offensive locale » près d’Orekhiv, dans le sud de l’Ukraine, où le front est en grande partie figé depuis plusieurs mois, a annoncé un cadre de l’administration russe d’occupation dans la région de Zaporijia. « Nos troupes tiennent les positions occupées. Le territoire de la région de Zaporijia libéré des combattants ukrainiens augmente progressivement », a ajouté Vladimir Rogov, selon l’agence de presse russe RIA Novosti.
- Volodymyr Zelensky a affiché son ambition de rejoindre l’Union européenne, à l’issue de sa rencontre, jeudi, avec le président du Conseil européen, Charles Michel. « Je suis confiant, nous atteindrons cet objectif », a déclaré le président ukrainien, ajoutant que le pays lancerait les négociations « cette année ».
- Volodymyr Zelensky a aussi affirmé jeudi qu’il entendait reprendre la Crimée annexée par la Russie en 2014. « La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes. Donnez-nous vos armes et nous récupérerons nos terres », a-t-il martelé par visioconférence au Forum de Davos.
- Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a confirmé à Volodymyr Zelensky la mise en place d’une mission permanente de l’AIEA pour assurer la sûreté des centrales nucléaires sur le sol ukrainien.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Factuel. Les pays européens amplifient leur aide militaire à Kiev
Reportage. La Poste ukrainienne, ligne de vie dans un pays en guerre
Factuel. RT France : les jours de la chaîne d’information russe sont désormais comptés
Décryptages. En Ukraine, une enquête ouverte après la mort du ministre de l’intérieur dans un crash d’hélicoptère
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
The post Guerre en Ukraine, en direct : le secrétaire américain à la défense exhorte les alliés à accroître leur soutien à l’Ukraine appeared first on Haiti24.