
Image de couverture : Des soldats ukrainiens tirent un système d’artillerie Pion sur des positions russes près de Bakhmut, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le vendredi 16 décembre 2022. Libkos / AP
- Le premier ministre ukrainien a confirmé mardi la tenue d’un sommet Ukraine-Union européenne vendredi à Kiev, soit un jour après des « consultations intergouvernementales » entre Kiev et la Commission européenne qui auront lieu « pour la première fois de notre histoire ».
- La France va fournir douze canons Caesar supplémentaires à Kiev. Ces canons de moyenne portée, qui s’ajoutent aux dix-huit déjà livrés par la France et aux dix-neuf promis par le Danemark, seront « financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros », a annoncé le ministre des armées français.
- L’Ukraine recevra 120 à 140 chars occidentaux lors d’une « première vague » de livraisons de la part d’une coalition de douze pays. Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a précisé que ces chars comprendraient le Leopard 2 de fabrication allemande, le Challenger 2 britannique et l’Abrams américain, et que l’Ukraine comptait également « vraiment » sur la fourniture de chars Leclerc français.
- Joe Biden a opposé lundi un refus catégorique à l’idée d’envoyer des avions de combat américains de type F-16 à l’Ukraine, dont la liste d’aide en armement s’allonge. Le président des Etats-Unis a finalement déclaré mardi qu’il « [allait] parler » à Volodymyr Zelensky des demandes d’aide militaire supplémentaire que ce dernier a formulées.
- La Russie a revendiqué mardi la prise du village de Blahodatne, au nord de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, où son armée progresse lentement depuis plusieurs semaines. Evgueni Prigojine, chef du Groupe Wagner, avait revendiqué dès samedi la prise de Blahodatne par ses hommes, ce que Kiev avait démenti.
- L’armée russe a procédé à trois bombardements aériens, à quatre tirs de missiles et à une soixantaine de salves de lance-roquettes multiples, qui ont notamment visé des immeubles résidentiels de Kherson et d’Otchakiv, dans le sud de l’Ukraine, rapporte mardi l’état-major des forces ukrainiennes, faisant état des victimes civiles sans en préciser le nombre.
- Kiev demande l’exclusion de tous les athlètes russes et biélorusses des JO de 2024 à Paris. Les pays baltes et la Pologne ont appuyé mardi cette demande, mettant dans l’embarras le Comité international olympique (CIO), qui travaille à leur réintégration sous bannière neutre.
Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptages. Livraisons d’armes à l’Ukraine : plusieurs partis de l’opposition réclament un débat
Analyse. Pour certains alliés de Kiev, la livraison d’avions de chasse « n’est plus un tabou »
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
The post Guerre en Ukraine, en direct : les forces russes pourraient lancer une offensive de grande envergure et sur plusieurs fronts, estime Kiev appeared first on Haiti24.