
Image de couverture : Des médecins évacuent un soldat ukrainien blessé d’un hôpital mobile, à proximité de Bakhmout, dans la région de Donetsk, le 28 novembre 2022. ANATOLII STEPANOV / AFP
- L’Ukraine a appelé, mardi, les pays membres de l’OTAN réunis à Bucarest à accélérer la livraison d’armes et d’équipements électriques afin d’aider le pays à faire face aux dommages causés à son infrastructure énergétique par les bombardements russes.
- Une réunion du G7 élargi, tenue sous présidence allemande en marge de l’OTAN, a pour sa part plaidé la mobilisation face à la crise énergétique provoquée par la guerre. Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a annoncé une aide financière de 53 millions de dollars, qui s’ajoute à une autre enveloppe de 55 millions déjà débloquée pour l’achat de générateurs, afin de venir en aide à l’Ukraine.
- La France va accorder un prêt bilatéral de 100 millions d’euros pour venir en aide à l’Ukraine, a annoncé, mardi, le ministère de l’économie et des finances français. Cette aide financière s’ajoute à un prêt de 300 millions d’euros octroyé en mars.
- Le président Zelensky a décrit comme « difficile, la situation sur le front », mardi soir. « En dépit d’énormes pertes, les occupants tentent toujours d’avancer dans la région de Donetsk, de prendre pied dans la région de Louhansk et ils planifient quelque chose dans le Sud », a-t-il dit. « Mais l’Ukraine résistera », a-t-il assuré.
- Les ministres de la justice du G7 se sont engagés, mardi, à se coordonner pour mener à bien les enquêtes sur les crimes de guerre commis en Ukraine, afin que leurs auteurs rendent des comptes devant la justice.
Retrouvez notre direct d’hier en cliquant sur ce lien.
Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine
Décryptages. A Washington, après les midterms, des interrogations sur la stratégie en Ukraine
Chronique. « La Chine, l’Iran, la Russie : des contre-modèles devenus de parfaits repoussoirs »
Factuel. Les Européens s’accordent pour mieux punir les violations des sanctions contre la Russie
Factuel. L’Ukraine plaide à Paris l’idée d’un tribunal pour juger l’agression russe
Reportage. A Bakhmout, les yeux grands ouverts des drones dans la boucherie de la guerre
Factuel. Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes
The post Guerre en Ukraine, en direct : l’UE souhaite créer un tribunal spécial pour les crimes de guerre en Ukraine appeared first on Haiti24.